Le Maroc au 2e rang africain dans l’indice des marchés logistiques émergents 2024

Le Maroc est classé 22e dans le classement international de compétitivité logistique en 2024, perdant deux rangs par rapport à l’édition précédente. Toutefois, il est classé deuxième en Afrique, après l’Egypte.

Le Maroc au 2e rang africain dans l’indice des marchés logistiques émergents 2024

Le 19 mars 2024 à 16h04

Modifié 19 mars 2024 à 16h04

Le Maroc est classé 22e dans le classement international de compétitivité logistique en 2024, perdant deux rangs par rapport à l’édition précédente. Toutefois, il est classé deuxième en Afrique, après l’Egypte.

Intitulé "Agility Emerging Markets Logistics Index 2024", le rapport du groupe logistique koweïtien Agility et le cabinet de recherche spécialisé Transport Intelligence, classe les 50 principaux marchés émergents du monde en matière de compétitivité logistique en se basant sur 22 indicateurs qui les rendent attrayants pour les prestataires logistiques, les transitaires, les transporteurs aériens et maritimes, les distributeurs et les investisseurs.

Ces indicateurs sont regroupés en quatre catégories : les opportunités logistiques domestiques, les opportunités logistiques internationales, le climat des affaires et l’état de la préparation à la numérisation.

Le Maroc se classe ainsi 22e, perdant deux rangs par rapport à l’édition précédente et se positionnant après le Koweït et avant le Kazakhstan.

Sur les quatorze marchés africains étudiés, deux ont progressé (Egypte et Angola). L’Egypte, le Maroc et l’Afrique du Sud sont les marchés émergents qui affichent les meilleures performances logistiques en Afrique.

L’Egypte occupe le premier rang à l’échelle continentale et la 20e position sur l’ensemble des 50 marchés émergents couverts dans ce classement, qui évalue les performances logistiques des pays sur une échelle allant de 0 à 10 points.

Le Maroc (22e sur un total de 50 marchés étudiés) occupe la deuxième position à l’échelle africaine devant l’Afrique du Sud (24e), le Kenya (25e), le Ghana (31e), le Nigeria (36e), la Tunisie (37e), la Tanzanie (41e), l’Algérie (42e), l’Ouganda (43e), l’Ethiopie (45e), le Mozambique (46e), l’Angola (47e) et la Libye (50e).

A l’échelle de l’ensemble des marchés émergents couverts par l’étude, la Chine conserve le premier rang avec un score de 8,61 points. L’Inde arrive en deuxième position devant les Emirats arabes unis, la Malaisie et l’Indonésie.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.