CIMR : l’attestation de vie ne sera plus exigée

L’attestation de vie ne sera plus requise à compter du 1er avril 2024, annonce la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite, ce lundi 18 mars.

CIMR : l’attestation de vie ne sera plus exigée

Le 18 mars 2024 à 14h02

Modifié 18 mars 2024 à 17h53

L’attestation de vie ne sera plus requise à compter du 1er avril 2024, annonce la Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite, ce lundi 18 mars.

Auparavant exigée périodiquement pour le versement des pensions de retraite, l’attestation de vie ne sera plus requise pour le versement des pensions de retraite des Marocains résidant au Maroc ayant justifié de leur vie à partir du 1er janvier 2024, et dont la pension est servie au Maroc.

Cette initiative permettra aux retraités de bénéficier d’une réduction significative des formalités administratives, tout en garantissant que leurs droits restent inchangés, indique un communiqué de la CIMR. En effet, qu’elle soit trimestrielle ou annuelle, la preuve de vie à travers l’activation de la carte "Rahati" auprès des agences bancaires, ou via la reconnaissance faciale par le biais de l’application mobile CIMR Dialcom, a été supprimée.

Désormais, le processus de contrôle de vie reposera sur l’échange de données avec des administrations et institutions partenaires, assurant ainsi une vérification "automatisée, fiable et ponctuelle", poursuit la même source.

La CIMR souligne que cette mesure s’inscrit dans une série d’initiatives visant à moderniser et à rationaliser les prestations offertes par l’organisation à ses retraités, dans le but de les rendre "plus efficaces et accessibles".

Cette décision n’aura aucun impact sur le montant ou la fréquence des paiements des pensions. Les retraités continueront de recevoir leurs pensions conformément au règlement en vigueur, conclut la CIMR.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE CROISSANCE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 10 Février 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.