Nouvelle démonstration de force du drone SpyX sur le sol marocain

Le drone kamikaze SpyX a été récemment testé au Maroc, ciblant avec succès un véhicule blindé, déjà hors service, des Forces armées royales.

Nouvelle démonstration de force du drone SpyX sur le sol marocain

Le 15 mars 2024 à 16h05

Modifié 15 mars 2024 à 16h13

Le drone kamikaze SpyX a été récemment testé au Maroc, ciblant avec succès un véhicule blindé, déjà hors service, des Forces armées royales.

Le drone SpyX a fait une nouvelle apparition sur le territoire marocain, lors d'un test de ses capacités, où il a été utilisé pour attaquer un véhicule blindé hors service détenu par les Forces armées royales (FAR). La démonstration a confirmé le succès du drone à éliminer un véhicule blindé.

Le SpyX, développé by BlueBird Aero Systems, est un drone kamikaze de pointe, conçu pour fournir aux forces militaires des capacités tactiques très avancées, telles qu'une portée opérationnelle de 50 km, une durée de mission de 1,5 heure, une attaque guidée électro-optique autonome, un effet optimal sur la cible et une intégration étroite avec la famille de drones VTOL ISR de Bluebird.

Pour augmenter ses capacités de détection de cibles, le SpyX est équipé d'une charge utile stabilisée montée sur le ventre et d'un suiveur vidéo avancé, permettant une attaque guidée électro-optique autonome et précise sur la cible. Pour accroître son efficacité, une charge militaire de 2,5 kg (combinant des charges anti-personnel, anti-véhicule ou anti-char) est appliquée dans la munition juste avant le lancement.

Selon la vidéo de démonstration, le SpyX a employé une charge militaire de type "AT/AP", atteignant une vitesse d'attaque de 250 km par heure.

Abdelhamid Harifi, expert en défense, nous explique que "sur la vidéo, et précisément à partir de 1:53 min, on voit bien que le SpyX a touché un véhicule Ratel marocain hors service. Effectivement, on peut en déduire que c’est un test de plus au Maroc".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Jaida: COMMUNICATION FINANCIÈRE 31/12/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.