La BEI a mobilisé 3,5 milliards de dirhams au Maroc en 2023

En 2023, la Banque européenne d’investissement a injecté 3,5 milliards de dirhams de financements au Maroc, soit une hausse de 44% en glissement annuel.

La BEI a mobilisé 3,5 milliards de dirhams au Maroc en 2023

Le 8 mars 2024 à 12h39

Modifié 8 mars 2024 à 13h27

En 2023, la Banque européenne d’investissement a injecté 3,5 milliards de dirhams de financements au Maroc, soit une hausse de 44% en glissement annuel.

La Banque européenne d’investissement (BEI) a présenté jeudi 7 mars ses résultats au Maroc en 2023 avec 320 millions d’euros (environ 3,5 milliards de DH) de nouveaux financements en faveur de projets axés sur le développement économique régional, la gestion inclusive et durable des forêts ainsi qu’en appui aux petites et moyennes entreprises.

En 2023, la Banque a versé 161 millions d’euros dans les secteurs privé et public pour soutenir les entreprises et l’activité économique du secteur public, portant ainsi la somme des injections dans l’économie nationale à plus de 1,5 milliard d’euros (16 milliards de DH) depuis 2020.

Durant la même année, la BEI a mobilisé 100 millions d’euros pour la gestion inclusive et durable des forêts dans les parcs nationaux et les bassins versants, en particulier dans les régions montagneuses. Ce projet permettra d’améliorer les conditions de vie des populations locales et de renforcer la résilience des écosystèmes face au changement climatique tout en réduisant les risques d’inondation et d’érosion.

La BEI a aussi accordé 115 millions d’euros à MedZ, filiale de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), pour l’expansion et le développement de 10 technopoles stratégiquement répartis dans cinq régions du Maroc.

En soutien aux très petites et moyennes entreprises, la Banque a alloué 55 millions d’euros à CaixaBank à travers l’initiative "Tajawouz" pour faciliter l’accès au financement. La Banque a également accordé un prêt de 50 millions d’euros à la Banque Centrale Populaire (BCP) pour appuyer le développement des très petites et moyennes entreprises, dans le cadre du programme pour la compétitivité et le commerce.

Dans ce cadre, la Banque a lancé deux autres initiatives au bénéfice des entreprises marocaines. D’une part, un guide sur la décarbonation pour soutenir les entreprises dans leur transition verte. D’autre part, une plateforme digitale gratuite nommée "Tatwir" TPME à l’attention des cadres et dirigeants d’entreprises pour renforcer leurs capacités managériales, organisationnelles et techniques.

Par ailleurs, "la Banque explore activement son soutien aux initiatives de reconstruction post-séisme avec un investissement de l’ordre de 1 milliard d’euros pour les années à venir. Parallèlement, la Banque envisage une contribution potentielle de 500 millions d’euros pour le Fonds Mohammed VI pour l’investissement (FM6I), visant à promouvoir des projets d’infrastructures vertes du secteur privé, le développement des entreprises et l’innovation. Ces engagements annoncés en 2023 font partie des projets en cours d’évaluation", précise la BEI dans un communiqué.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: COMMUNIQUÉ DE MISE À DISPOSITION DU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.