Une trentaine de personnes arrêtées pour trafic de drogue et immigration irrégulière à Nador

La Brigade nationale de la police judiciaire a déféré la semaine dernière, devant le parquet près la cour d'appel de Nador, 30 personnes pour leur implication présumée dans des activités de trafic international de drogue, l'organisation de la migration illégale et le trafic d'êtres humains.

Une trentaine de personnes arrêtées pour trafic de drogue et immigration irrégulière à Nador

Le 4 mars 2024 à 15h55

Modifié 4 mars 2024 à 16h31

La Brigade nationale de la police judiciaire a déféré la semaine dernière, devant le parquet près la cour d'appel de Nador, 30 personnes pour leur implication présumée dans des activités de trafic international de drogue, l'organisation de la migration illégale et le trafic d'êtres humains.

Les enquêtes menées en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) ont révélé l'implication des personnes arrêtées, dont trois éléments des forces publiques, dans l'exploitation des côtes proches de la ville de Nador pour le trafic de grandes cargaisons de drogue et l'organisation d'opérations de migration clandestine en utilisant des bateaux pneumatiques à grande vitesse importés d'Espagne, en échange de sommes d'argent importantes. Des opérations de sécurité simultanées ont permis de les arrêter successivement dans les villes de Nador, Beni Ansar, Jerada et Fès.

Selon une source sécuritaire, les enquêtes menées ont également révélé que les personnes arrêtées travaillaient dans le cadre d'un réseau criminel organisé, activement impliqué dans l'organisation d'opérations de trafic de drogue et de migration illégale selon un schéma criminel impliquant la répartition des rôles entre eux, entre ceux chargés de la médiation pour le recrutement et l'hébergement des candidats et ceux spécialisés dans leur transport et la sécurisation du processus de migration vers les côtes européennes, des opérations parfois organisées au profit d'autres réseaux criminels transfrontaliers.

Les opérations de perquisition menées dans le cadre de cette affaire ont abouti à la saisie de 129 kilogrammes de cannabis, 600 grammes de cocaïne, des quantités de substances psychotropes, neuf voitures portant des plaques d'immatriculation douteuses, un bateau pneumatique équipé d'un moteur marin, des sommes d'argent soupçonnées d'être des revenus de ces activités criminelles, ainsi qu'un groupe de plaques d'immatriculation contrefaites.

Les personnes arrêtées ont été placées en garde à vue sous la supervision du parquet compétent afin de déterminer les actes criminels qui leur sont imputables et de surveiller les liens potentiels de ces activités criminelles localement et internationalement, avant d'être présentées devant la justice samedi 2 mars dernier.

Parallèlement à cela, la brigade nationale de la police judiciaire poursuit des enquêtes approfondies dans le but d'arrêter tous les complices impliqués dans les activités de ce réseau criminel.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RETAIL SERENITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.