Cultures résilientes : deux nouveaux projets agricoles à Marrakech-Safi pour près de 40 MDH

Le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, a lancé des projets d’agriculture solidaire de diversification des systèmes de production axés sur des cultures résilientes aux changements climatiques, notamment le cactus, le câprier et le caroubier.

Cultures résilientes : deux nouveaux projets agricoles à Marrakech-Safi pour près de 40 MDH

Le 4 mars 2024 à 11h53

Modifié 4 mars 2024 à 13h24

Le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, a lancé des projets d’agriculture solidaire de diversification des systèmes de production axés sur des cultures résilientes aux changements climatiques, notamment le cactus, le câprier et le caroubier.

Mohammed Sadiki a effectué le dimanche 3 mars 2024 une visite de terrain au niveau des provinces de Safi et Youssoufia dans la région de Marrakech-Safi.

Le ministre a pris connaissance de l’état d’avancement des plans agricoles provinciaux de Safi et Youssoufia, qui s’inscrivent dans le cadre de la stratégie Génération Green, et lancé des projets de l’agriculture solidaire de plantation de cultures résilientes dans les deux provinces.

18,2 MDH pour un projet d’agriculture solidaire à Youssoufia

Dans la commune territoriale de Jnane Bouih, relevant de la province de Youssoufia, le ministre a lancé les travaux de plantation de 200 ha de câprier et de 80 ha de cactus dans le cadre de la première tranche d’un projet d’agriculture solidaire pour le développement des systèmes de production résilients aux changements climatiques.

D’un coût global de 18,2 MDH, ce projet de diversification des systèmes de production concerne les deux communes territoriales de Jnane Bouih et de Jdour. Il est axé sur des spéculations résilientes aux changements climatiques, et porte notamment sur la plantation de 1.000 ha de câprier, de 400 ha de nouvelles variétés de cactus résistantes à la cochenille à carmin et de 300 ha d’arbustes fourragers (Atriplex). Le projet vise également le développement du semis direct à travers la création d’une coopérative et sa dotation en matériel nécessaire.

L’approche de diversification des systèmes de production sur laquelle repose le projet prévoit des actions de développement des filières animales, à travers la création d’unités de production d’orge hydroponique, le développement de l’élevage du poulet beldi au profit de la femme rurale et la distribution de 500 ruches d’abeilles, en plus d’autres actions en faveur de la promotion de l’auto-emploi des jeunes.

Le projet contribuera à la diversification des sources de revenu de 825 petits agriculteurs dont près de 200 jeunes et 230 femmes rurales. Il permettra la création d’environ 200.000 jours de travail par an.

21,6 MDH pour un projet agricole dans la province de Safi

Dans la commune territoriale d’Atouabet, relevant de la province de Safi, le ministre a donné le coup d’envoi de la plantation de 100 ha de caroubier dans le cadre de la première tranche d’un  projet d’agriculture solidaire qui porte sur l’introduction et le développement de spéculations résilientes aux changements climatiques. L’objectif est de diversifier les systèmes de production dans cette province connue pour son potentiel agricole important, notamment en matière de céréaliculture.

D’un coût global de 21,6 MDH, ce projet intégré concerne les deux communes territoriales d’Atouabet et de Lamaâchat. Il porte notamment sur le développement de la culture du caroubier sur une superficie de 800 ha, et sur la plantation de variétés de cactus résistantes à la cochenille à carmin sur une superficie de 200 ha. Il prévoit également la création d’une coopérative de services de jeunes ruraux pour le développement du semis direct des céréales et la mise en place d’activités génératrices de revenu autour des filières animales à travers, notamment, le développement de l’apiculture (distribution de 400 ruches d’abeilles) et la création de deux unités de production d’orge hydroponique.

Ce projet bénéficie à plus de 850 petits agriculteurs, dont 250 jeunes et plus de 50 femmes rurales. Il permettra à terme la création d’environ 100.000 jours de travail par an.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: AD YIELD FUND Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.