Les pays du Golfe saluent la candidature marocaine au conseil de sécurité

Ils réitèrent leur soutien ferme et constant à la marocanité du Sahara ainsi qu'au plan marocain d'autonomie dans le cadre de l'unité et de la souveraineté du Maroc.

Les pays du Golfe saluent la candidature marocaine au conseil de sécurité

Le 3 mars 2024 à 15h11

Modifié 4 mars 2024 à 7h35

Ils réitèrent leur soutien ferme et constant à la marocanité du Sahara ainsi qu'au plan marocain d'autonomie dans le cadre de l'unité et de la souveraineté du Maroc.

Le Maroc sera candidat au Conseil de sécurité, apprend-on à l'occasion d'un communiqué du CCG.

Le Conseil de Coopération du Golfe (CCG) et le Maroc ont tenu ce dimanche 3 mars 2024, leur session ministérielle commune périodique, dans la capitale saoudienne Ryad. Au cours de cette réunion, le Conseil a "salué la candidature du Maroc au Conseil de sécurité de l'ONU pour 2028-2029".

Le CCG a par ailleurs "confirmé ses positions et décisions constantes concernant la préservation de la sécurité et la stabilité du Royaume du Maroc frère, le soutien à la marocanité du Sahara et au plan marocain d'autonomie dans le cadre de son unité et de sa souveraineté".

Le communiqué "salue la candidature du Maroc à un siège au Conseil de sécurité pour 2028 et 2029" et souligne l'importance d'intensifier les efforts pour appliquer les plans d'action communs".

Positions constantes

Les ministres des Affaires étrangères des pays membres du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) ont réaffirmé, dimanche à Riyad, les positions et les décisions constantes du Conseil suprême du CCG soutenant la marocanité du Sahara et la préservation de la paix et la sécurité du Royaume du Maroc, ainsi que sa souveraineté pleine et entière sur son Sahara.

Ces positions constantes, soutenant également l’initiative d’autonomie comme seule solution au Conflit du Sahara dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité nationale et territoriale du Royaume du Maroc, ont été réaffirmées à l’issue de la séance de travail conjointe, qui a réuni dimanche au siège du Secrétariat général du CCG dans la Capitale saoudienne Riyad, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, avec Leurs Altesses et Excellences les ministres des Affaires étrangères des pays du Conseil de coopération du Golfe.

Le ministre des Affaires Étrangères de l'État du Qatar, président de la session actuelle du CCG, a souligné que les pays du Conseil réaffirment leur soutien constant à la marocanité du Sahara et leur attachement ferme à la souveraineté du Maroc sur l'ensemble de son territoire, ainsi que leur appui aux décisions de l'ONU sur le sujet.

De son côté, le Secrétaire général du CCG a réitéré les positions du Conseil et ses résolutions soutenant la marocanité du Sahara, mettant en exergue l’importance de la coopération stratégique entre le CCG et le Royaume du Maroc.

Le CCG salue l'Initiative Africaine Atlantique du Roi

Le Secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), Jasem Mohamed Albudaiwi, a salué l'initiative Africaine Atlantique lancée par le Roi Mohammed VI au profit des Etats du Sahel.

Les pays du CCG ont également salué les réformes et les chantiers entrepris par le Maroc, sous la conduite du Roi Mohammed VI, pour développer les différents secteurs socio-économiques et les infrastructures du Royaume.

Pour sa part, le Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Qatar et président de l'actuelle session du Conseil, Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, a félicité le Royaume pour l'organisation tripartite de la Coupe du Monde 2030 de football aux côtés de l'Espagne et du Portugal, réaffirmant la disposition des pays du CCG à apporter le soutien nécessaire au Maroc et à contribuer à la mise en œuvre des chantiers initiés par le Royaume sous le leadership de SM le Roi en vue d'accueillir cette manifestation planétaire.

 

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CFG Bank: AGO du 30 mai 2024 Avis de réunion valant convocation

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.