Sécheresse : la campagne marocaine aride comme jamais auparavant (images satellites)

La pluie, qui fait son retour, était fébrilement attendue par les agriculteurs, en particulier dans le cas des céréalicultures. Ces précipitations sont décisives pour la campagne actuelle.

Scène devenue habituelle à la campagne. Du bétail famélique essaie de paître dans un paysage rocailleux et asséché. Ph. MEDIAS24

Sécheresse : la campagne marocaine aride comme jamais auparavant (images satellites)

Le 26 février 2024 à 11h47

Modifié 26 février 2024 à 15h43

La pluie, qui fait son retour, était fébrilement attendue par les agriculteurs, en particulier dans le cas des céréalicultures. Ces précipitations sont décisives pour la campagne actuelle.

Alors que 4,5 millions d’hectares ont été assolés en céréales pour cette saison 2023-2024, les précipitations actuelles apportent de l’espoir, car elles auront un impact positif sur la productivité agricole. En ce qui concerne les cultures céréalières, ces précipitations favoriseront le tallage dans les zones montagneuses et la montaison dans les plaines. Pour le moment, on ne sait pas quelle sera l’étendue, la durée et l’intensité de cet épisode pluvieux qui pourrait sauver une partie de la campagne.

Voici des images satellites comparant l’année dernière et celle en cours en matière de couvert végétal. Les cultures ont clairement souffert de la sécheresse prolongée.

1. Abda Jamâat Shaim

2. Chaouia, Settat

3. Oulad Ziane, Casablanca

4. Périmètre de Béni Mellal

5. Sidi Bennour (périmètre des Doukkala)

Ci-dessous, les emplacements où les images satellites ont été prises.

6. Tnine Lgharbia (Doukkala)

7. Oued Rommane (périmètre du Saïss)

8. Dar Gueddari (périmètre du Gharb)

9. Had el Brachoua, Rommani

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE HORIZON DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.