Bruxelles : Younes Sekkouri prend part au Sommet de l’OCDE sur les compétences

Le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, a pris part, les 21 et 22 février à Bruxelles, aux travaux du Sommet sur les compétences 2024, en marge duquel il a rencontré plusieurs personnalités, notamment le Secrétaire Général de l’OCDE M. Mathias Cormann.

Bruxelles : Younes Sekkouri prend part au Sommet de l’OCDE sur les compétences

Le 24 février 2024 à 12h42

Modifié 26 février 2024 à 7h51

Le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, a pris part, les 21 et 22 février à Bruxelles, aux travaux du Sommet sur les compétences 2024, en marge duquel il a rencontré plusieurs personnalités, notamment le Secrétaire Général de l’OCDE M. Mathias Cormann.

Le ministre Younes Sekkouri a participé à la séance d’ouverture ainsi qu’à la session des interventions formelles des chefs de délégation du Sommet sur les compétences 2024, placé sous le thème ‘’des compétences pour l’avenir : construire des ponts pour de nouvelles opportunités’’, organisé par l’OCDE, la Belgique et l’ensemble de ses entités fédérées,

M. Sekkouri a souligné, à cette occasion, l’importance de mettre la formation et les compétences au service des transitions écologiques et numériques résilientes, mettant l’accent sur la nécessité de s’engager dans un processus d’apprentissage tout au long de la vie et d’investir dans des emplois de qualité.

Il a aussi plaidé pour une stratégie ‘’triple Win’’ en matière de mobilité des compétences, qui préserve à la fois les intérêts du pays d’origine, du pays d’accueil et de la personne elle-même.

Par ailleurs, M. Sekkouri a eu une série d’entretiens, notamment avec le Secrétaire général de l’OCDE, Mathias Cormann, avec lequel il a abordé l’expérience marocaine en termes de dialogue social, de réforme du code du travail, de formation professionnelle et de mobilité des compétences.

Les deux parties ont aussi exploré les pistes de partenariats dans différents domaines d’intérêt commun, notamment dans le contexte de la transition numérique et écologique.

Le ministre s’est également entretenu avec le Commissaire européen à l'emploi et aux droits sociaux, Nicolas Schmit. Les deux responsables ont échangé sur plusieurs sujets d’intérêt commun.

De même, M. Sekkouri a eu une entrevue avec la ministre wallonne de l’Emploi, de la formation, de la santé, de l’action sociale et de l’économie sociale, de l’égalité des chances et des droits des femmes, Christie Morreale, laquelle a porté sur les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et la Wallonie, en particulier dans les domaines du développement des compétences, de la mobilité professionnelle, de l’emploi des femmes et de la création des opportunités pour les jeunes.

Le ministre s’est également entretenu avec le ministre flamand de l'Économie, de l'innovation, du travail, de l'économie sociale et de l'agriculture, Jo Brouns, des pistes de développement de la coopération entre le Maroc et la Flandre en matière de formation professionnelle, de promotion des compétences et de mobilité internationale des compétences.

Selon les organisateurs du sommet, les changements technologiques, socio-économiques et environnementaux remodèlent rapidement les sociétés et les économies, d’où l’impératif, selon eux, de se positionner stratégiquement et d'adapter leurs systèmes de compétences, afin de tirer avantage des opportunités offertes par cette transformation et bâtir un meilleur avenir.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid : Communication financière résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.