La Fondation marocaine du préscolaire a ouvert 4.000 nouvelles classes en 2023

La Fondation marocaine du préscolaire a tenu, mercredi 21 février 2024 à Rabat, son 17e conseil d’administration sous la présidence de Noureddine Boutayeb, en présence de Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

La Fondation marocaine du préscolaire a ouvert 4.000 nouvelles classes en 2023

Le 23 février 2024 à 16h38

Modifié 23 février 2024 à 16h38

La Fondation marocaine du préscolaire a tenu, mercredi 21 février 2024 à Rabat, son 17e conseil d’administration sous la présidence de Noureddine Boutayeb, en présence de Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Lors de cette réunion, la Fondation marocaine du préscolaire (FMPS) a présenté le bilan de l’année 2023, marqué par :

- l’ouverture de près de 4.000 nouvelles classes ;
- le recrutement de plus de 5.000 éducateurs ;
- la formation de plus de 15.000 éducateurs exerçant à la fondation ; ainsi que la formation initiale de 7.500 éducateurs en préparation de l’année scolaire 2023/2024, dont 32% pour le compte des associations gestionnaires de classes préscolaires ;
- la mise en place de la nouvelle organisation et le renforcement des équipes de l’administration centrale ;
- la refonte du système d’information intégré de la fondation ;
- le renforcement du système d’évaluation des compétences des enfants, appuyé par un financement important du Fonds de développement pour l’innovation ;
- la mise en place d’un dispositif d’accompagnement et de partage d’expertise au profit des associations opérant dans le préscolaire.

L’année 2023 a également été consacrée à la consolidation des partenariats stratégiques de la fondation. La FMPS a ainsi œuvré, avec le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, à asseoir le modèle de délégation de service public sous lequel opère la fondation pour le compte du ministère.

Aussi, le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Intérieur ont entamé en 2023 le transfert, aux Académies régionales de l’éducation et de la formation, des unités préscolaires réalisées par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) dans le cadre du programme de développement du préscolaire dans le rural, conformément aux dispositions de la convention conjointe signée lors du lancement de la phase 3 de l’INDH.

Avec un réseau actuel totalisant plus de 21.000 classes à l’échelle nationale, et une chaîne de valeurs métiers permettant une offre préscolaire complète et intégrée, la fondation prépare sa vision stratégique "Atfalouna 2030" dont les grandes lignes ont été présentées par son président.

Le rapport financier 2022, le rapport d’activité 2023 et le budget 2024 ont été approuvés à l’unanimité.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ajarinvest: « Erratum - Publication de la valeur liquidative des OPCI gérés par la société Ajarinvest SA au titre de l'arrêté du 02.01.2024 »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.