Attijariwafa bank lance à Casablanca-Settat son Club Afrique Développement
Le groupe Attijariwafa bank a lancé son 12e Club Afrique Développement dans la région Casablanca-Settat, avec la "volonté d’ancrer d’avantage les services du Club Afrique Développement d’Attijariwafa bank au service des entreprises marocaines", annonce un communiqué du groupe.
Ce lancement officiel a rassemblé, selon les organisateurs, plus de 250 chefs d’entreprises et représentants institutionnels pour des discussions stimulantes sur "Les nouvelles opportunités d’investissement et d’échanges en Afrique", notamment dans les secteurs de l’agro-industrie, de la logistique et du transport.
À l’occasion de cette rencontre, et dans le dessein d’apporter un soutien durable aux entreprises marocaines exportatrices et primo-exportatrices de biens et services, une nouvelle convention entre le groupe Attijariwafa bank et Allianz Trade a été conclue. Cette convention vise à :
• accompagner les entreprises dans leur expansion internationale en identifiant des débouchés potentiels, particulièrement sur les marchés africains ;
• contribuer à la promotion du Programme Export Morocco Now ;
• offrir une gamme complète d’accompagnement et de couverture des opérations à l’export pour stimuler le développement et améliorer la compétitivité.
L’antenne de Casablanca-Settat s’inscrit ainsi dans la continuité de la dynamique engendrée par le Club Afrique Développement dans les 15 pays où le groupe Attijariwafa bank est présent sur le continent africain, note le communiqué.
Le Club Afrique Développement regroupe plus de 21.000 participants provenant de 40 pays africains et de partenaires internationaux, avec plus de 4.500 membres actifs et prescripteurs.
Selon la même source, ce réseau a facilité la concrétisation de plus de 25.700 rencontres B2B structurées et soutenues, couvrant des secteurs clés tels que l’agro-industrie, les BTP, la santé, l’énergie, les télécommunications, ainsi que les industries manufacturières, minières et extractives. De surcroît, cette plateforme a orchestré avec succès 36 missions multisectorielles en étroite collaboration avec les 15 filiales du Groupe en Afrique, en plus de six éditions du Forum international Afrique Développement, plateforme de référence des échanges et de catalyse des opportunités à l’échelle du continent.
À découvrir
à lire aussi
Article : Visas au Maroc : BLS International renforce la sécurité des rendez-vous
BLS International renforce ses services de visa au Maroc grâce à l'IA et aux normes internationales renforce ses opérations au Maroc en déployant des outils de supervision en temps réel et de supervision opérationnelle au sein des systèmes d'attribution des rendez-vous et des environnements de service, afin d'assurer une expérience plus fiable et plus transparente aux usagers.
Article : Khalil al-Hayya élu à la tête du bureau politique du Hamas
Le Hamas a élu Khalil al-Hayya à la présidence de son bureau politique, en remplacement du défunt Yahya Sinwar, selon un communiqué publié sur son compte officiel Telegram. Le nouveau dirigeant s'est imposé avec 35 voix, contre 34 pour l'ancien chef du mouvement, Khaled Mechaal.
Article : La réforme des prix des médicaments relance le dossier de la rémunération à l’acte des pharmaciens
Le projet de décret révisant les prix des médicaments pourrait rouvrir un chantier longtemps resté en suspens : celui de la rémunération à l'acte pharmaceutique, qui permettrait de payer le pharmacien pour la dispensation et le conseil, et non plus seulement à travers sa marge sur les médicaments. Selon nos informations, cette piste est actuellement examinée avec les autorités concernées.
Article : Créances en souffrance : où en est le projet de marché secondaire ?
Le projet de loi encadrant la cession directe des créances a été transmis au Secrétariat général du gouvernement. Alors que leur stock atteint actuellement 102,3 milliards de DH, Bank Al-Maghrib travaille en parallèle sur les volets fiscal, judiciaire et prudentiel nécessaires à la création de ce marché.
Article : Tafilalet-Figuig : 1.276 zones minières cherchent preneurs
Le ministère relance son appel à concurrence pour attribuer des permis miniers dans cette vaste région de l’Est marocain. Le dispositif, fortement élargi, couvre désormais près de 27.000 km² et impose de nouveaux engagements sociaux et environnementaux aux candidats.
Article : Bologne : la mort d’un Marocain lors d'une arrestation secoue l’Italie
Installé en Italie depuis plus de trente ans, Abderrahim Fakir a perdu la vie le 19 juillet sous les yeux de ses voisins. Retour sur un drame qui ébranle la péninsule italienne.