Attijariwafa bank lance à Casablanca-Settat son Club Afrique Développement
Le groupe Attijariwafa bank a lancé son 12e Club Afrique Développement dans la région Casablanca-Settat, avec la "volonté d’ancrer d’avantage les services du Club Afrique Développement d’Attijariwafa bank au service des entreprises marocaines", annonce un communiqué du groupe.
Ce lancement officiel a rassemblé, selon les organisateurs, plus de 250 chefs d’entreprises et représentants institutionnels pour des discussions stimulantes sur "Les nouvelles opportunités d’investissement et d’échanges en Afrique", notamment dans les secteurs de l’agro-industrie, de la logistique et du transport.
À l’occasion de cette rencontre, et dans le dessein d’apporter un soutien durable aux entreprises marocaines exportatrices et primo-exportatrices de biens et services, une nouvelle convention entre le groupe Attijariwafa bank et Allianz Trade a été conclue. Cette convention vise à :
• accompagner les entreprises dans leur expansion internationale en identifiant des débouchés potentiels, particulièrement sur les marchés africains ;
• contribuer à la promotion du Programme Export Morocco Now ;
• offrir une gamme complète d’accompagnement et de couverture des opérations à l’export pour stimuler le développement et améliorer la compétitivité.
L’antenne de Casablanca-Settat s’inscrit ainsi dans la continuité de la dynamique engendrée par le Club Afrique Développement dans les 15 pays où le groupe Attijariwafa bank est présent sur le continent africain, note le communiqué.
Le Club Afrique Développement regroupe plus de 21.000 participants provenant de 40 pays africains et de partenaires internationaux, avec plus de 4.500 membres actifs et prescripteurs.
Selon la même source, ce réseau a facilité la concrétisation de plus de 25.700 rencontres B2B structurées et soutenues, couvrant des secteurs clés tels que l’agro-industrie, les BTP, la santé, l’énergie, les télécommunications, ainsi que les industries manufacturières, minières et extractives. De surcroît, cette plateforme a orchestré avec succès 36 missions multisectorielles en étroite collaboration avec les 15 filiales du Groupe en Afrique, en plus de six éditions du Forum international Afrique Développement, plateforme de référence des échanges et de catalyse des opportunités à l’échelle du continent.
À découvrir
à lire aussi
Article : Batteries : pourquoi le modèle industriel marocain inquiète-t-il Bruxelles
L’Union européenne durcit sa position face aux investissements chinois. Avec les projets chinois dans l’automobile électrique et les batteries, le Maroc se retrouve au cœur de cette nouvelle tension. Le précédent des jantes en aluminium montre que cette pression peut déjà se traduire par des droits commerciaux lourds. Le Royaume entend défendre ses intérêts. Des discussions sont en cours.
Article : Visa Fintech Day : le Maroc veut accélérer l’inclusion financière grâce à l’IA et aux paiements numériques
Rapprocher les services financiers des citoyens, soutenir les TPME et réduire les fractures d’accès… Le Maroc mise sur l’IA et la fintech pour accélérer sa transformation numérique.
Article : 1.700 passagers et 426 cabines : GNV baptise à Tanger son navire Aurora le plus moderne
Avec le baptême du GNV Aurora à Tanger, la compagnie maritime italienne GNV renforce son dispositif entre le Maroc, l'Espagne et l'Italie. Déployé à l'approche de l'Opération Marhaba 2026, ce ferry de nouvelle génération illustre les ambitions du groupe en matière de mobilité, de confort des passagers et de transition énergétique.
Article : Mines : ce que cachent les annonces de découvertes au Maroc
Le secteur minier marocain est en pleine effervescence. Mais entre l'effet d'annonce et la réserve prouvée, le chemin reste long et incertain. Décryptage d'un secteur où il faut savoir démêler le vrai du spéculatif.
Article : Mondial 2030 : Casa Aménagement lance un marché pour la construction du Centre international de diffusion de Casablanca
Nouveau jalon pour l’International Broadcasting Center qui diffusera le signal nécessaire aux retransmissions radiotélévisées des matchs du Mondial.
Article : Jazzablanca revient avec 50 concerts et une programmation enrichie
Du 2 au 11 juillet, Jazzablanca revient pour une 19e édition placée sous le signe de l’ouverture et de l’expérience festivalière. Avec 50 concerts répartis entre Anfa Park et le parc de la Ligue arabe, le rendez-vous casablancais mise sur une programmation éclectique réunissant grandes stars internationales, artistes émergents et talents marocains.