Au 30 janvier, 289 ressortissants marocains évacués par le passage de Rafah (ministère)

Le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger a indiqué suivre de près la situation des membres de la communauté marocaine installée en Palestine, en particulier la situation des citoyens marocains bloqués à Gaza.

Au 30 janvier, 289 ressortissants marocains évacués par le passage de Rafah (ministère)

Le 14 février 2024 à 12h31

Modifié 14 février 2024 à 13h13

Le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger a indiqué suivre de près la situation des membres de la communauté marocaine installée en Palestine, en particulier la situation des citoyens marocains bloqués à Gaza.

A l'heure actuelle, l'ambassade du Royaume du Maroc à Ramallah surveille la situation des citoyens marocains résidant à Gaza et accompagne ceux qui souhaitent la quitter via le passage de Rafah en direction de l'Égypte, comme c'est le cas des autres ressortissants étrangers bloqués sur ce territoire, précise le ministère dans un communiqué publié le mardi 13 février.

Jusqu'à présent, poursuit la même source, 289 membres de la communauté marocaine résidant à Gaza ont été évacués, après vérification de leurs identités, et ce en coordination avec les ambassades du Royaume du Maroc à Ramallah et au Caire après approbation des autorités égyptiennes et israéliennes pour faciliter leur départ du territoire.

Cette évacuation a été organisée en plusieurs phases à partir de novembre dernier, "la dernière opération ayant eu lieu le 30 janvier 2024", souligne le ministère.

Dans le même contexte, le ministère fait observer que l'ambassade du Royaume au Caire, en coordination avec le ministère, a fourni une assistance consulaire et logistique aux citoyens marocains évacués de Gaza, et a assuré leur transport par voie terrestre via des bus vers Le Caire ou vers d'autres destinations.

De son côté, l'ambassade du Royaume à Ramallah reste en contact permanent avec les citoyens marocains encore bloqués dans la Bande de Gaza "malgré les difficultés et les conditions pénibles dues à la guerre".

L'ambassade du Royaume du Maroc à Ramallah n'a enregistré à ce jour aucun décès parmi les ressortissants marocains, hormis un seul cas souffrant d'une blessure grave et transféré en Égypte pour recevoir un traitement approprié, ajoute-t-on.

"Le ministère poursuit ses efforts incessants pour évacuer les autres ressortissants marocains bloqués dans la Bande de Gaza à travers la mobilisation des représentations diplomatiques du Royaume du Maroc à Ramallah et au Caire, en coordination avec les autorités égyptiennes compétentes", conclut le communiqué.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: Note d’information

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.