Lancement à Tanger de l'Observatoire méditerranéen de la durabilité

La Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Tanger a abrité, le jeudi 8 février, la cérémonie de lancement de l'Observatoire méditerranéen de la durabilité.

Lancement à Tanger de l'Observatoire méditerranéen de la durabilité

Le 9 février 2024 à 12h50

Modifié 9 février 2024 à 16h12

La Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Tanger a abrité, le jeudi 8 février, la cérémonie de lancement de l'Observatoire méditerranéen de la durabilité.

Premier du genre au niveau des facultés de droit au Maroc, cet observatoire est le fruit d'une collaboration académique entre la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES) de Tanger, le centre Cifal Malaga, l'Université internationale d'Andalousie (UNIA), l'Institut andalou pour la recherche et l'innovation dans le tourisme (IATUR), la Fondation CIDEAL, l'Agence andalouse de coopération internationale pour le développement (AECID) et l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Lors de son allocution, le doyen de la FSJEST de Tanger, Taoufik Essaid, a souligné que le lancement de cet observatoire est le fruit d'une coopération continue avec les institutions universitaires partenaires, que ce soit à travers les cours d’été ou dans le cadre des réunions bilatérales, autour des questions liées à la durabilité et à l’écotourisme.

L'Observatoire se fixe pour objectif d'être un outil proactif pour orienter la recherche appliquée vers des thèmes liés à la durabilité en Méditerranée, développer des projets de recherche conjoints dans le domaine de la durabilité, notamment au niveau du master et du doctorat, et unifier les efforts des institutions publiques et privées des deux rives du détroit de Gibraltar, a-t-il affirmé.

Toujours selon le doyen, l'Observatoire incarne la volonté de l'institution universitaire marocaine de consolider les relations de coopération avec son homologue espagnole, à travers l'octroi de bourses de stages en Espagne au profit des professeurs et étudiants de la faculté. Il a également réitéré sa pleine disposition à développer des relations de coopération et de partenariat positives avec les établissements universitaires espagnols.

Dans une déclaration à la MAP, la directrice du Centre Cifal Malaga, Déborah Salafranca, a relevé que cet observatoire est le couronnement de plusieurs années de coopération entre le Centre, l'Université de Malaga, l'UNIA et l'UAE, afin d'échanger les connaissances sur la durabilité. Elle a également souligné que les expériences académiques accumulées entre les deux rives de la Méditerranée ont stimulé la création de cet observatoire, en tant que cadre d'échange de professeurs et d'étudiants, de réalisation d'études scientifiques et de proposition de solutions pratiques communes, eu égard au caractère transfrontalier des défis climatiques et aux défis communs auxquels font face le Maroc et l'Espagne.

De son côté, le directeur de l'IATUR, Enrique Navarro, a indiqué que" l'observatoire permettra une compréhension plus profonde de la durabilité en Méditerranée, qui constitue une destination touristique de premier choix dans le monde, à travers la diffusion des connaissances et la réalisation de recherches conjointes".

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.