La CGEM octroie le “Label RSE” à 33 entreprises
La Confédération générale des entreprises du Maroc a célébré, le jeudi 8 février, l’octroi de son "Label RSE" à 33 entreprises. 18 d'entre elles ont été récompensées pour la première fois, tandis que 15 autres ont vu leur distinction renouvelée.
Cette distinction vient reconnaître les engagements pris et les actions réalisées par ces entreprises en matière de responsabilité sociétale (RSE) et de développement durable dans un contexte où la RSE est devenue un impératif, et où l'attention portée sur le comportement des entreprises, notamment en termes de diversité des genres et d’impact environnemental, est de plus en plus grande.
Lors de son intervention à l’ouverture de la cérémonie, le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, a félicité les entreprises primées qui, selon lui, sont "le reflet de la diversité du monde entrepreneurial national tant en termes de taille que de secteur d'activité".
Et de rappeler que "la CGEM a été parmi les premières organisations patronales à l’échelle mondiale à formaliser un code de responsabilité sociétale aussi précis, complet et universel, en s’assurant que ce label répond aux impératifs et aux enjeux marocains".
Par ailleurs, le président de la CGEM a annoncé que "dans une optique de convergence et d’adaptabilité, la CGEM travaille actuellement pour promouvoir davantage les principes de la RSE auprès des petites et moyennes entreprises marocaines avec la mise en place, prochainement, d’un référentiel adapté".
Pour sa part, la présidente de la Commission RSE et Diversité de la CGEM, Saadia Slaoui Bennani, a fait savoir que cette année marque une étape significative, avec la labellisation de onze régions sur douze pour la première fois, notant que, par le biais de cette initiative, la CGEM s'efforce d'étendre la visibilité des entreprises labellisées.
Les entreprises labellisées seront désormais intégrées au réseau "Responsibility Europe", ce qui renforce leur reconnaissance au niveau international et ouvre de nouvelles opportunités de collaboration et d'échange en matière de RSE.
À noter que le Label RSE de la CGEM a été attribué pour la première fois aux entreprises Al Barid Bank, Alsa Transport, Arma Holding, Atlanta Sanad Assurance, Leyton, Matis Aerospace, Red Med Asset Management, Red Med Capital, SITEL, la Société Al Omrane (SAO) Al Janoub, SAO Beni Mellal Khenifra, SAO Casablanca Settat, SAO Draâ Tafilalet, SAO Fès Meknès, SAO Marrakech Safi, SAO Souss Massa, SAO Tanger Tétouan Al Hoceima et SAO Région de l’Oriental.
Il a été renouvelé à AFMA, ASK Gras Savoye, Carrières et Transport Ménara, Crédit du Maroc, Exprom Facilities, Geocycle Maroc, Involys, LafargeHolcim Maroc, Maghreb Steel, Menara Préfa, Outsourcia, SNEP, Sonasid, Taqa Morocco et Transdev.
À ce jour, 124 entreprises détiennent le label RSE de la CGEM, dont 37% de PME, 36% opérant dans le secteur de l’industrie, 64% dans les services, et 23 entreprises cotées en bourse.
L’événement a été marqué par une table ronde sur le thème "Innovation sociale et responsabilité sociétale, l’ascension des entreprises engagées vers un avenir inclusif". Ce panel, qui a connu la participation d’experts, a représenté un espace de dialogue et d'échange sur les défis et impacts de l’innovation sociale sur la société, sur l'économie et sur l'environnement.
à lire aussi
Article : Les prix du gasoil et de l'essence en baisse, ce 1er mai
En ce début du mois de mai, le litre du gasoil a vu son prix baisser d'un dirham. La baisse a également concerné le prix de l'essence.
Article : Dessalement : 8 à 10 ans pour changer d’échelle industrielle (Amine Mohamed)
Porter le taux d’intégration locale de 35 % à 70 % dans le dessalement de l’eau est une ambition qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie industrielle, estime le président du Cluster marocain des métiers de l’eau. Au delà de la simple production d’eau potable, Amine Mohamed nous déclare que le véritable objectif est de bâtir une filière industrielle compétitive, innovante et exportatrice pour le Maroc.
Article : Sahara : le Canada, la Suisse, le Honduras… avril 2026 confirme le basculement diplomatique
INFOGRAPHIE. Canada, Suisse, Royaume-Uni, Autriche, Équateur, Belgique… Les déclarations s’accumulent, et les formules se ressemblent, “la plus crédible, réaliste et viable”. Ce n’est plus de la diplomatie de courtoisie, c’est un alignement. Notre infographie actualisée.
Article : Le compte rendu du Conseil de gouvernement du jeudi 30 avril 2026
Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni le 30 avril 2026 pour examiner plusieurs projets de loi et des nominations à de hautes fonctions.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 30 avril
La Bourse de Casablanca clôture la séance du 30 avril 2026 en baisse, avec un repli des principaux indices dans un marché animé par Managem et Attijariwafa bank.
Article : La FRMF soutient la candidature de Gianni Infantino à la présidence de la FIFA
La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), présidée par Fouzi Lekjaa, annonce son soutien à Gianni Infantino lors de sa candidature à la présidence de la Fédération internationale de football association (FIFA).