img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Ravago et Repsol ouvrent à Tanger leur nouvelle usine de compoundage pour l'industrie automobile

Ravago et Repsol ont annoncé, ce mardi 6 février, l'ouverture de leur nouvelle usine de compoundage dans la zone franche de Tanger Automotive City 2. La capacité de production sera de 18.500 tonnes par an, avec la possibilité de l'augmenter à l'avenir.

Ravago et Repsol ouvrent à Tanger leur nouvelle usine de compoundage pour l'industrie automobile
Le 6 février 2024 à 15h42 | Modifié 6 février 2024 à 15h53

Ayant nécessité un investissement de 20 millions d'euros, la nouvelle installation produira des composés de polypropylène (PP), l'un des matériaux techniques les plus utilisés dans le secteur automobile, ainsi que des composés de polyamide, de polybutène polyamide téréphtalate (PBT) et d'alliage, précise un communiqué conjoint de Ravago et Repsol.

Elle permettra de répondre à la demande des clients locaux, notamment des constructeurs automobiles tels que les groupes Renault et Stellantis, qui soutiennent le projet depuis le début, poursuit la même source.

Cité dans le communiqué, Antonio Portela, directeur des polyoléfines chez Repsol, a déclaré : "Notre partenariat avec Ravago dans la région nous permet de mieux nous intégrer dans la chaîne de valeur du secteur automobile au Maroc. De plus, nous continuerons à investir dans les matériaux automobiles et à augmenter notre capacité de production afin d'offrir un meilleur service pour la fabrication des pièces nécessaires aux modèles assemblés dans les usines de Tanger, Kénitra et Casablanca. Nous estimons que ce partenariat nous permettra de renforcer notre présence dans la région et de fournir à nos clients des matériaux de haute qualité pour leurs besoins en matière d'automobile".

De son côté, Manuel Gayo, directeur commercial de Ravago Manufacturing Europe, a ajouté : "Il s'agit d'une étape clé dans la stratégie de croissance de Ravago dans le domaine des composés en plastique, tout en continuant à accompagner nos clients en terme de solutions pour répondre à leur demande croissante. Nous sommes impatients de collaborer avec Repsol et de développer notre activité".

S’exprimant à cette occasion, le ministre de l'Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a souligné : “L’inauguration d’aujourd’hui revêt un caractère stratégique pour le développement de l'industrie automobile nationale. Dotée d’une technologie de pointe, cette usine consolidera notre position compétitive en favorisant la production locale des pièces automobiles, tout en apportant une contribution forte à l’intégration poussée de la chaîne de valeur et à la montée en gamme du secteur”. Et d’ajouter “nous réitérons notre soutien indéfectible aux deux groupes Repsol et Ravago afin de renforcer davantage leur présence au Maroc”.

Repsol est une société espagnole dont les activités sont centrées autour de l'exploration, la production, le transport et le raffinage du pétrole et du gaz naturel. Elle fabrique, distribue et commercialise également des produits issus de la pétrochimie, et du gaz naturel.

Ravago est une entreprise belge active dans la distribution de polymères et de produits chimiques, les matériaux de construction, le recyclage et le compoundage de matières premières plastiques et élastomériques.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Le 6 février 2024 à 15h42

à lire aussi

Dialogue social. Bilan et cap maintenu
POLITIQUE

Article : Dialogue social. Bilan et cap maintenu

Après plusieurs rounds de négociations, l’exécutif met en avant un bilan chiffré des concessions accordées sur les salaires, la protection sociale et les retraites, tout en affichant sa volonté d’aller plus loin sur les dossiers encore ouverts, des statuts particuliers à la réforme du Code du travail.

Driss El Azami: “We are working to come first” as the PJD sets out its ambitions and hints at surprises
Elections 2026

Article : Driss El Azami: “We are working to come first” as the PJD sets out its ambitions and hints at surprises

Five months ahead of the September 2026 parliamentary elections, Driss El Azami El Idrissi, the PJD’s first vice-secretary general, appeared on Médias24’s “12/13”. Mixing assessment, measured self-criticism and electoral ambition, he defended the trajectory of a party seeking to reclaim its place in the political landscape.

Dakhla: 500 MW green data center megaproject launched to bolster Morocco’s digital sovereignty
Régions

Article : Dakhla: 500 MW green data center megaproject launched to bolster Morocco’s digital sovereignty

An agreement between several public institutions launches the studies that will define the program’s economic model, governance, and financing arrangements.

Olive : Kamal Ben Khaled élu à l’unanimité à la tête d’Interprolive
Quoi de neuf

Article : Olive : Kamal Ben Khaled élu à l’unanimité à la tête d’Interprolive

Kamal Ben Khaled a été élu à l’unanimité président de l’Interprofession marocaine de l’olive (Interprolive), à l’issue des travaux du conseil d’administration tenu le mercredi 15 avril 2026, ouvrant une nouvelle phase pour l’organisation dans un contexte marqué par les défis économiques et climatiques de la filière.

Football. Ayyoub Bouaddi, l’ascension d’un prodige discret
Football

Article : Football. Ayyoub Bouaddi, l’ascension d’un prodige discret

Phénomène de précocité, le milieu de terrain d’origine marocaine brille par la maturité de ses prestations qui le rendent quasiment indispensable à l’entrejeu lillois. Son profil box-to-box serait un atout de poids pour les Lions de l’Atlas en vue des prochaines échéances.

Le groupe polonais KGHM oriente ses investissements miniers vers le Maroc et l'Europe
Quoi de neuf

Article : Le groupe polonais KGHM oriente ses investissements miniers vers le Maroc et l'Europe

Le groupe minier polonais KGHM Polska Miedź S.A. oriente ses investissements vers le Maroc et l’Europe, confirmant l’intérêt stratégique croissant pour le Royaume, selon une annonce de l’ambassade de Pologne et des déclarations à Reuters.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité