Service militaire 2024 : le recensement démarre le 1er mars prochain
La Commission centrale du recensement relatif au service militaire a tenu, le jeudi 1er janvier à Rabat, une réunion consacrée à la définition des critères à adopter pour déterminer les personnes éligibles à accomplir le service militaire au titre de l'année 2024.
Lors de cette réunion, la Commission centrale a fixé les critères nécessaires pour déterminer le nombre de personnes qui peuvent être appelées à remplir le formulaire du recensement pour accomplir le service militaire, à partir de la base des données du recensement, élaborée par le ministère de l'Intérieur, informe ce dernier dans un communiqué.
À la lumière des travaux de la Commission centrale, il sera procédé à l'arrêt des listes des personnes appelées à accomplir le service militaire selon les préfectures, provinces et préfectures d'arrondissement, dont elles relèvent.
Les services des préfectures, provinces et préfectures d'arrondissement dans l'ensemble du territoire national, procèderont à l'impression des avis de recensement et leur notification aux intéressés afin qu'ils puissent remplir le formulaire de recensement, via le site électronique www.tajnid.ma, et ce, à partir de la date prévue pour le lancement du recensement, fixée au 1er mars 2024 jusqu'au 29 avril 2024, conclut le communiqué.
À découvrir
à lire aussi
Article : Ligue des champions de la CAF : l’AS FAR élimine la RS Berkane et rejoint Mamelodi Sundowns en finale
Battu 1-0 à l’extérieur, le club rbati a validé son billet grâce à son succès 2-0 à l’aller, retrouvant l’ultime rendez-vous continental pour la première fois depuis 1985, où il avait été sacré.
Article : Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang
Le ministère marocain de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a signé vendredi 17 avril à Rabat une convention de partenariat avec l’université chinoise Beihang University, visant à renforcer la coopération bilatérale en matière d’enseignement, de recherche scientifique et d’innovation technologique.
Article : Sahara : Bruxelles se projette déjà sur l’investissement
Sur Medi1TV, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères a présenté l’issue "politique" du différend autour des provinces du Sud comme un facteur d’accélération d’une dynamique européenne déjà amorcée sur le terrain.
Article : Agents de gardiennage : vers la fin des journées de 12 heures payées seulement 8
Le gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, veut corriger une situation persistante en revoyant le cadre légal applicable aux amplitudes horaires dans la sécurité privée.
Article : Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse
Né de la douleur, de la perte et du besoin de garder vivant le souvenir de sa mère, le nouveau film de Maryam Touzani se veut un hommage à la renaissance. Dans les rues de Tanger, la réalisatrice nous confie son souhait de transformer la vieillesse en un privilège et de faire de la fiction un espace de liberté pour filmer la persistance de l'être et l'amour de la vie.
Article : Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise
Satellite images circulating on social media point to unusual activity across the border. The Algerian army appears to be stepping up the construction of underground structures, underscoring its concern over the precision of Moroccan strike systems.