Examen régional du bac 2026 : près de 5.000 cas de fraude détectés
Le ministère de l’Éducation nationale a enregistré 4.929 cas de fraude lors de la session régionale du baccalauréat de juin 2026, en hausse de 167% par rapport à 2025, avec l’utilisation de 2.000 dispositifs électroniques de détection de la triche.
Quelque 570.696 étaient concernés par la session ordinaire – juin 2026 – de l’examen régional unifié de la première année du baccalauréat, dont 82,2% scolarisés et 17,8% libres, avec un taux de présence de 97,7% pour les premiers et 64,1% chez les seconds, a indiqué le ministère de l'Education nationale.
En matière de lutte contre la fraude, le ministère affirme avoir mis en place un ensemble de mesures de sensibilisation, d’organisation et de sanction, avec la généralisation des dispositifs électroniques de détection de la triche et la formation de 4.014 cadres pédagogiques et administratifs à leur utilisation.
La session 2026 s’inscrit par ailleurs dans la poursuite de la numérisation de la gestion des examens, avec le recours au codage électronique des copies et la délivrance de relevés de notes et d’attestations sécurisés en format numérique, visant à améliorer la gouvernance des examens et à renforcer la crédibilité du diplôme du baccalauréat, note le ministère.
A cet égard, 4.929 cas de fraude ont été signalés lors de cette session, en hausse de 167% par rapport à celle de juin 2025, à la faveur de la mobilisation de 2.000 dispositifs électroniques de détection de la triche dans les centres d’examen.
Par ailleurs, la même source indique que les corrections des épreuves ont déjà commencé dans tous les centres dédiés dans les académies régionales d’éducation et de formation avec la participation d’environ 21.150 enseignants, tandis que les résultats seront annoncés au terme des délibérations prévues le 9 juillet prochain.
à lire aussi
Article : Textile : les industriels marocains redoutent l'arrivée d'invendus européens à bas prix
L’interdiction européenne de détruire les vêtements et chaussures invendus pourrait produire des effets bien au-delà des frontières de l’Union européenne. En obligeant les grandes entreprises à privilégier leur maintien en circulation, le nouveau dispositif pourrait favoriser l’exportation de vêtements neufs à prix réduit vers des marchés comme le Maroc. Un scénario qui inquiète un professionnel du textile national.
Article : Viandes rouges : le gouvernement relance les exonérations sur les importations d'ovins et de viande fraîche
Le gouvernement fait de nouveau appel à la viande rouge prête à la consommation et aux ovins étrangers pour tenter de maintenir les prix au niveau national, lesquels restent à des niveaux très élevés depuis plusieurs années.
Article : IBM prend le contrôle de la filiale marocaine de Cognitus et prépare son absorption
La filiale marocaine du spécialiste des solutions SAP passe sous le contrôle direct d’IBM Maroc. Cette opération locale intervient quelques mois après l'annonce du rachat mondial de Cognitus par le groupe américain. Explications.
Article : Le projet de câble Maroc-Allemagne de 30 milliards de dollars dans l’impasse
Le mégaprojet de câble sous-marin Atlantik, qui doit relier le Maroc à l’Allemagne par un câble sous-marin pour exporter de l’électricité renouvelable, est actuellement bloqué par des désaccords entre les deux pays, selon Reuters.
Article : Casablanca engage les études de restauration des anciens abattoirs
Nouvelle étape pour les anciens abattoirs de Hay Mohammadi. La ville de Casablanca lance les études et le suivi de maîtrise d'œuvre du projet de restauration et de réhabilitation de ce site patrimonial, dont le coût prévisionnel des travaux est estimé à 95 MDH.
Article : Hri Souani, silo du sultan Moulay Ismail
À Meknès, Hri Souani ne se résume ni à d'anciennes écuries ni à un grenier monumental. Conçu sous Moulay Ismaïl comme l'un des rouages essentiels de la cité impériale, ce complexe exceptionnel illustre le génie d'une architecture répondant à une fonction précise.