À une semaine du Mondial 2026, le Maroc se hisse au 7e rang mondial
La sélection marocaine de football est arrivée à se hisser à la 7e place du classement FIFA, son meilleur rang jamais atteint.
Dans la dernière mise à jour du classement FIFA, actualisée en temps réel par l’instance mondiale, le Maroc gagne une place pour s'installer au 7e rang planétaire.
Cette progression historique est le fruit d’une double opération comptable. D’une part, la sélection nationale a conforté son capital points en s’imposant face à Madagascar (4-0). Ce succès probant a permis d’engranger 1,07 point supplémentaire, portant le total marocain à 1.756,94 points.
D’autre part, le Maroc a profité d’un faux pas des Pays-Bas. Les Néerlandais ont été surpris à domicile, à Rotterdam, par les Fennecs de l'Algérie (0-1). Un but d’Anis Hadj Moussa à la 85e minute a scellé la défaite des "Oranje", leur faisant perdre 6,78 points.
Avec un nouveau total de 1.751,10 points, les Pays-Bas glissent à la 8e place, laissant le champ libre aux Lions de l'Atlas pour intégrer le Top 7, juste derrière le Brésil.

Premier pays africain au classement, il distance largement ses poursuivants immédiats : le Sénégal (14e), le Nigeria (25e), l’Algérie (28e) et l’Égypte (29e).
Le constat est identique à l'échelle du monde arabe, où les Lions de l’Atlas règnent en maîtres devant l’Algérie, l’Égypte, la Tunisie (46e) et le Qatar (55e).
Avant de plonger dans le grand bain du Mondial, un dernier test de prestige est au programme. Le Maroc affrontera le 7 juin prochain la Norvège au Sports Illustrated Stadium (Red Bull Arena) à Harrison, dans le New Jersey. Ce match servira de répétition générale pour affiner les derniers réglages tactiques.
Les choses sérieuses commenceront le 13 juin au MetLife Stadium, où le Maroc affrontera le Brésil pour son entrée en lice dans le groupe C. Les Lions de l’Atlas enchaîneront ensuite face à l’Écosse le 19 juin à Boston, avant de conclure la phase de poules contre Haïti le 24 juin à Atlanta.
Avec ce nouveau statut de 7e nation mondiale, les attentes n'ont jamais été aussi élevées. Les supporters marocains, désormais habitués à voir leur équipe rivaliser avec les plus grands, espèrent que cette ascension arithmétique se traduira par un parcours mémorable sur les pelouses américaines.
à lire aussi
Article : ASMEX. Comment la succession de Sentissi a basculé dans une crise de gouvernance
Hassan Sentissi préside l'ASMEX depuis 2013. Son troisième mandat expire le 30 juin. Trois vice-présidents du bureau actuel ont déposé leur candidature, le conseil d'administration les a validées. Mais le président sortant a convoqué une assemblée générale extraordinaire pour le 22 juin, la veille du scrutin prévu au 23 juin, afin de modifier les statuts et redéfinir les conditions d'éligibilité. Une bataille de positions et d'arguments est engagée pour le contrôle de l'organisation patronale des exportateurs du Maroc. Récit et documents.
Article : Prévisions météo pour le lundi 08 juin 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 8 juin 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps assez chaud à chaud […]
Article : Forum de Paris: Redouane Arrach expose les limites du modèle marocain des subventions aux intrants
Le soutien aux intrants a permis d’amortir les chocs sur l’agriculture, mais ses effets pervers apparaissent dans le maraîchage. Le ministère plaide pour des réponses plus ciblées afin de protéger la production sans créer de rente.
Article : La BP lance deux cartes digitales pour défendre son terrain face aux fintechs
La Banque Populaire enrichit son offre digitale avec le lancement de deux nouvelles cartes virtuelles, "L’Instant" et "La Virtuelle", accessibles directement via son application Pocket Bank. Explications.
Article : Gaz butane. Après la menace de grève, le gouvernement revalorise une partie des marges de distribution
Le gouvernement a revu à la hausse une partie des marges réglementées de la filière du gaz butane. La mesure intervient quelques semaines après la menace de grève des dépositaires, grossistes et distributeurs. Elle ne modifie pas le prix payé par les ménages mais augmente le coût réglementé de la distribution.
Article : Hiromi Uehara à Jazzablanca: enfin du jazz au Maroc !
Dans un contexte où le jazz semble de plus en plus relégué au second rang dans la programmation musicale des festivals marocains, la venue à Jazzablanca de Hiromi Uehara constitue une belle surprise pour les puristes du genre. Figure majeure du jazz contemporain, cette pianiste japonaise fait partie du cercle très fermé des sommités mondiales qui se sont produites ces dernières années au Maroc. Une grande première qui mérite d'être soulignée.