A une semaine du Mondial 2026, le Maroc se hisse au 7e rang mondial
La sélection marocaine de football est arrivée à se hisser à la 7e place du classement FIFA, son meilleur rang jamais atteint.
Dans la dernière mise à jour du classement FIFA, actualisée en temps réel par l’instance mondiale, le Maroc gagne une place pour s'installer au 7e rang planétaire.
Cette progression historique est le fruit d’une double opération comptable. D’une part, la sélection nationale a conforté son capital points en s’imposant face à Madagascar (4-0). Ce succès probant a permis d’engranger 1,07 point supplémentaire, portant le total marocain à 1.756,94 points.
D’autre part, le Maroc a profité d’un faux pas des Pays-Bas. Les Néerlandais ont été surpris à domicile, à Rotterdam, par les Fennecs de l'Algérie (0-1). Un but d’Anis Hadj Moussa à la 85e minute a scellé la défaite des "Oranje", leur faisant perdre 6,78 points.
Avec un nouveau total de 1.751,10 points, les Pays-Bas glissent à la 8e place, laissant le champ libre aux Lions de l'Atlas pour intégrer le Top 7, juste derrière le Brésil.

Premier pays africain au classement, il distance largement ses poursuivants immédiats : le Sénégal (14e), le Nigeria (25e), l’Algérie (28e) et l’Égypte (29e).
Le constat est identique à l'échelle du monde arabe, où les Lions de l’Atlas règnent en maîtres devant l’Algérie, l’Égypte, la Tunisie (46e) et le Qatar (55e).
Avant de plonger dans le grand bain du Mondial, un dernier test de prestige est au programme. Le Maroc affrontera le 7 juin prochain la Norvège au Sports Illustrated Stadium (Red Bull Arena) à Harrison, dans le New Jersey. Ce match servira de répétition générale pour affiner les derniers réglages tactiques.
Les choses sérieuses commenceront le 13 juin au MetLife Stadium, où le Maroc affrontera le Brésil pour son entrée en lice dans le groupe C. Les Lions de l’Atlas enchaîneront ensuite face à l’Écosse le 19 juin à Boston, avant de conclure la phase de poules contre Haïti le 24 juin à Atlanta.
Avec ce nouveau statut de 7e nation mondiale, les attentes n'ont jamais été aussi élevées. Les supporters marocains, désormais habitués à voir leur équipe rivaliser avec les plus grands, espèrent que cette ascension arithmétique se traduira par un parcours mémorable sur les pelouses américaines.
à lire aussi
Article : Plagiat de contenus juridiques : verdict dans l'affaire Artemis/Juridia
Expertise judiciaire, discussions de règlement amiable, débat sur la protection des bases de données juridiques... Après quatorze mois de procédure, le tribunal de commerce de Rabat a rendu sa décision dans le litige opposant Artemis à Juridia.
Article : Sebou : deux projets pour éviter que l’eau ne se perde d’un barrage à l’autre
Entre un Idriss 1er fragilisé par le recul des apports, un Bouhouda régulièrement dépassé en période humide et un Sahla sous-utilisé, l’ABHS lance deux études à 1,02 million de DH chacune pour réorganiser les flux entre l’Ouergha, l’Inaouen et l’oued Lben.
Article : Marché obligataire : le Trésor lève 1,5 MMDH et retient uniquement les maturités 52 semaines et 2 ans
Lors de la deuxième séance d’adjudication du mois de juin, le Trésor a levé 1,5 milliard de dirhams sur un total de 3,43 MMDH proposés par les investisseurs. Les retenues ont porté exclusivement sur les maturités 52 semaines et 2 ans, à des taux en légère baisse par rapport aux derniers niveaux observés.
Article : Ciment : les livraisons reculent de 5,3% à fin mai, un mois en net retrait
Les livraisons de ciment au Maroc ont atteint 5,73 millions de tonnes à fin mai 2026, en baisse de 5,3% sur un an. Le mois de mai a enregistré un recul marqué de 20,64% des volumes livrés.
Article : UPF University et IAE Paris-Sorbonne lancent un Executive Master Finance en double diplomation
UPF University et IAE Paris-Sorbonne ont signé un partenariat académique stratégique portant sur le lancement, au Maroc, d’un Executive Master Finance en double diplomation.
Article : Port Dakhla Atlantique : les travaux franchissent le cap des 60 % d’avancement
Le port Dakhla Atlantique dépasse 60 % d’avancement global, avec 85,4 % pour le viaduc maritime et 44 % pour les travaux de remblai, mobilisant plus de 1.800 ouvriers en continu sur un chantier stratégique accompagné d’une zone industrielle de 1.650 hectares.