img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Aide post-séisme : l’USAID soutient le Maroc avec près de 126 MDH

Les États-Unis, par le biais de l’Agence américaine pour le développement international, soutiennent les efforts du Maroc pour la reconstruction des zones impactées par le séisme d’Al Haouz du 8 septembre 2023, à travers des programmes d’une valeur de 12,6 millions de dollars, soit près de 126 millions de dirhams.

Aide post-séisme : l’USAID soutient le Maroc avec près de 126 MDH
Source : USAID
Par
Le 31 janvier 2024 à 17h14 | Modifié 31 janvier 2024 à 17h14

À la suite du séisme d’Al Haouz, les États-Unis, par l’intermédiaire de l’USAID, avaient initialement contribué à hauteur de 1 million de dollars aux premiers efforts de secours, travaillant principalement avec le Croissant-Rouge marocain pour répondre aux besoins urgents, notamment la fourniture de batteries de cuisine, de sacs de couchage, de trousses d’hygiène, de couvertures, de matelas et d’autres articles aux communautés touchées, rappelle un communiqué.

Depuis, l’USAID au Maroc a travaillé avec ses partenaires gouvernementaux, la société civile et des secteurs privés pour identifier et entreprendre des interventions qui soutiennent l’avancement du plan de reconstruction des zones impactées au Maroc et favorisent la résilience et la prospérité à long terme du Royaume. Certaines de ces initiatives comprennent :

- un nouveau programme de 30 mois avec l’UNICEF Maroc qui collabore avec les autorités centrales, régionales et locales ainsi que les communautés pour identifier et fournir les services nécessaires aux ménages impactés par le séisme et recevant une aide financière du gouvernement marocain ;

- un soutien financier direct à 180 coopératives dont les moyens de subsistance ont été compromis par le séisme, en partenariat avec GiveDirectly et en collaboration avec l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) ;

- le financement de projets pour au moins huit organisations locales, par l’intermédiaire de Deloitte Conseil, qui fournissent un soutien de récupération sur le terrain dans la région de Marrakech-Safi ;

- un soutien à la récupération socio-économique, y compris dans les domaines de l’abri, de l’agriculture et d’autres activités d’infrastructure dans la province d’Azilal, en partenariat avec FHI360, une organisation de développement humain à but non lucratif.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 31 janvier 2024 à 17h14

à lire aussi

Coupe du monde 2026. Un stage aux allures de fausse bonne idée ?
Football

Article : Coupe du monde 2026. Un stage aux allures de fausse bonne idée ?

Mohamed Ouahbi a convié 28 joueurs pour prendre part à un stage de préparation au Complexe Mohammed VI de Salé, du 22 mai 2026 jusqu’au jour de l’annonce du groupe des mondialistes, le 26. Un étonnant procédé qui raconte un peu les doutes du sélectionneur sur certains postes et qui n’est surtout pas sans risque pour le physique et le moral des joueurs.

Profession d’avocat : ce qui va changer au Maroc
DROIT

Article : Profession d’avocat : ce qui va changer au Maroc

Master obligatoire, institut de formation dédié, quotas féminins dans les conseils de l’ordre, nouvelles règles disciplinaires, contrôle renforcé des fonds manipulés par les avocats… Adopté en première lecture par la Chambre des représentants, le projet de réforme de la profession d’avocat opère une refonte profonde du régime en vigueur, sur fond de bras de fer entre le ministère de la Justice et les barreaux.

Visite d’État du Roi en France : Paris et Rabat scellent une alliance historique
DIPLOMATIE

Article : Visite d’État du Roi en France : Paris et Rabat scellent une alliance historique

L’officialisation d’un futur "traité d’exception" entre Paris et Rabat et de la visite d’État du Roi Mohammed VI en France marque l’aboutissement d’une longue mue diplomatique. De l’amitié personnelle sous Chirac aux crises surmontées sous Macron, récit d’une relation devenue un axe stratégique incontournable entre l’Europe et l’Afrique.

Chatbot Médias24 : l’ADII publie son rapport d’activité 2025
Chatbots de Médias24

Article : Chatbot Médias24 : l’ADII publie son rapport d’activité 2025

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a publié son Rapport d’activité 2025, marqué par des recettes douanières record, la digitalisation des services et le renforcement de la lutte contre la fraude. Consultez le document et échangez avec le Chatbot Médias24 pour découvrir les principaux chiffres et réalisations.

Académie Royal Mansour. Ce que l’on sait du projet le plus confidentiel du tourisme de luxe au Maroc
TOURISME

Article : Académie Royal Mansour. Ce que l’on sait du projet le plus confidentiel du tourisme de luxe au Maroc

L'Académie Royal Mansour, qui prévoit d'ouvrir ses portes dès septembre en partenariat avec la prestigieuse école Ferrandi Paris, ambitionne de révolutionner la formation dans le tourisme de luxe. Malgré une communication verrouillée, Médias24 a recueilli plusieurs détails sur un projet décrit par les professionnels comme un tournant majeur pour la montée en gamme de l’hôtellerie marocaine.

TV5MONDE : le Maroc en passe de devenir le premier État africain associé à la gouvernance
NATION

Article : TV5MONDE : le Maroc en passe de devenir le premier État africain associé à la gouvernance

Le Royaume a formalisé son souhait de rejoindre les gouvernements bailleurs de la chaîne francophone internationale. Une évolution stratégique pour TV5MONDE, qui cherche à renforcer son ancrage africain, et une opportunité pour le Maroc de peser davantage dans l’espace audiovisuel francophone.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité