Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique pour l’année 2024

Le coup d’envoi officiel de l’événement "Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique" pour l’année 2024, a été donné le vendredi 26 janvier au Théâtre Meydane de la cité ocre.

Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique pour l’année 2024

Le 29 janvier 2024 à 12h26

Modifié 29 janvier 2024 à 13h32

Le coup d’envoi officiel de l’événement "Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique" pour l’année 2024, a été donné le vendredi 26 janvier au Théâtre Meydane de la cité ocre.

Avec la désignation de Marrakech "capitale de la culture dans le monde islamique pour l’année 2024", la Cité des Sept Saints accueillera une série de manifestations et d’événements culturels, intellectuels et artistiques qui mettent en valeur la civilisation islamique.

Après l’entonnement de l’hymne national, l’audience a été conviée à suivre une projection retraçant la singularité et la richesse de l’histoire de la ville de Marrakech, ses monuments historiques phares et ses édifices emblématiques, avec un accent mis sur les moult atouts de la cité des Sept Saints, symbole du vivre-ensemble, de tolérance, de pluralisme, de joie et de l’art de vivre.

 

Dans une allocution de circonstance, le directeur général de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO) a passé en revue les différents atouts dont la cité ocre recèle, avec à son actif une multitude de monuments historiques, de remparts imposants, de palais majestueux et si emblématiques, de jardins verdoyants et de ruelles grouillantes qui ont érigé Marrakech en véritable lieu et destination incontournable d’inspiration et de prédilection.

Le choix de Marrakech comme capitale de la culture dans le monde islamique pour l’année 2024 n’est pas fortuit, en ce sens qu’il s’agit bel et bien d’une véritable cité de l’histoire, de la singularité, de l’art et de la création culturelle sous toutes ses formes et facettes, a-t-il ajouté.

"Où que vous vous baladiez à Marrakech, l’histoire rayonnante vous embrasse, tandis que le présent et le futur vous emportent en toute subtilité vers les airs du charme, de la joie, de la beauté et de la magie", a déclaré le directeur général de l’ICESCO.

Pour sa part, le ministre de la Culture, Mehdi Bensaïd, a indiqué dans une déclaration à la presse que la désignation de Marrakech "Capitale de la culture dans le monde islamique pour l’année 2024" est une parfaite reconnaissance de l’essor et du dynamisme culturel que connaît la cité ocre, tous domaines confondus.

"Certes, la renommée mondiale de Marrakech n’est plus à démontrer. Nous allons donc saisir cette occasion pour mieux faire connaître à l’échelle mondiale le patrimoine de la ville en particulier et du Royaume en général et ce, à travers l’organisation d’une série de manifestations et d’activités culturelles", a fait savoir le ministre.

Le ministère de tutelle, en partenariat avec l’ICESCO et le conseil communal de la ville de Marrakech, vont œuvrer de concert pour que cet événement soit à la hauteur des attentes des Marrakchis et des passionnés et grands amoureux de cette ville, a affirmé le ministre.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SOTHEMA : Rapport Financier Annuel 2023.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.