À Casablanca, des experts plaident pour l’investissement privé dans le secteur culturel
Des panélistes marocains et étrangers issus des sphères économique, financière et culturelle ont plaidé, le jeudi 25 janvier à Casablanca, en faveur de la promotion de l’investissement privé dans le secteur culturel et créatif.
Réunis dans le cadre d’une journée d’étude sur le thème "Financer la culture : enjeux, modalités et perspectives", les professionnels ont mis en avant l’importance de soutenir le développement économique et social du Royaume à travers un investissement accru dans la culture. Ils ont souligné la nécessité d’encourager les partenariats public-privé et de créer un environnement favorable à l’émergence d’entreprises culturelles et créatives dynamiques.
S’exprimant lors d’un panel intitulé "Quel financement pour la culture ?", la présidente de la Fédération des industries culturelles et créatives (FICC), Neila Tazi, a insisté sur l’impératif de gagner la confiance des investisseurs en offrant des garanties similaires à celles accordées aux start-up.
L’accès au financement au cœur de tout projet culturel
Mettant en évidence la centralité du financement pour le secteur culturel et créatif, Neila Tazi a appelé à promouvoir et à faciliter l’accès aux mécanismes de financement pour les professionnels qui cherchent à développer leurs projets et à stimuler l’innovation culturelle.
"La concrétisation de la plupart des projets culturels requiert un investissement en temps, ainsi qu’un financement approprié pour s’inscrire dans la chaîne de production et inspirer la confiance des investisseurs privés", a-t-elle soutenu.
Tamwilcom engagé pour soutenir la culture
De son côté, le directeur général de Tamwilcom, Hicham Zanati Serghini, a affirmé l’engagement de son institution à soutenir activement le développement du secteur culturel en fournissant des outils financiers adaptés à ses besoins spécifiques, tout en travaillant en étroite collaboration avec l’État pour orienter les financements vers ce secteur prometteur.
Hicham Zanati Serghini a rappelé que, depuis 2013, Tamwilcom propose des offres spécifiquement conçues pour les secteurs culturels et créatifs, avec des garanties pouvant atteindre 60% ou 70%.
"Notre rôle ne se limite pas au financement. Nous travaillons en amont avec les acteurs du secteur pour développer leurs projets, élaborer des business plans solides, et présenter leurs perspectives de rendement aux investisseurs", a-t-il expliqué.
Les industries culturelles comme levier de développement
Pour sa part, le directeur de la Société financière internationale (International Finance Corporation) pour le Maghreb et Djibouti, Xavier Reille, s’est penché sur les motivations d’investir dans les industries culturelles et créatives, mettant en avant leur importance croissante sur le plan économique, leur contribution à l’emploi des jeunes, ainsi que leur potentiel d’innovation.
Il a également proposé des stratégies pour encourager l’investissement, notamment une analyse approfondie du secteur, un dialogue avec le gouvernement et des partenariats avec des fonds spécialisés.
"Surmonter les obstacles au financement dans le secteur culturel nécessite une approche collaborative impliquant les investisseurs, le gouvernement et les acteurs locaux", a précisé Xavier Reille. Il a ainsi recommandé de sensibiliser les acteurs aux différentes possibilités de financement disponibles, notamment à travers des initiatives telles que des ateliers d’information et des programmes de mentorat financier.
Prenant la parole à son tour, Virginie Civrais, directrice générale de "ST’ART Invest", fonds d’investissement pour les industries culturelles et créatives en Wallonie et à Bruxelles, a exposé l’expérience de son département, mettant en exergue les défis rencontrés, les succès obtenus et les leçons apprises lors de son soutien aux initiatives culturelles et créatives dans ces régions.
Elle a par ailleurs passé en revue les modalités de financement, leurs avantages, ainsi que les critères d’éligibilité pour les candidats cherchant à obtenir un soutien financier pour leurs projets culturels et créatifs.
"La nécessité d’encadrer le crowdfunding pour maximiser les bénéfices"
Le président du Centre marocain pour l’innovation et l’entrepreneuriat social (MCISE), Adnane Addioui, a, quant à lui, mis l’accent sur le potentiel du crowdfunding à mobiliser des fonds pour soutenir les projets culturels et créatifs, tout en soulignant les risques inhérents à cette pratique et la nécessité de développer des mécanismes pour les gérer de manière efficace.
Dans cette perspective, Adnane Addioui a appelé à une réglementation adéquate pour encadrer cette forme de financement participatif, en vue de maximiser les bénéfices pour les initiatives culturelles et créatives.
à lire aussi
Article : Au-delà du bilan Akhannouch, lecture des indicateurs du marché du travail
Sous le gouvernement Akhannouch, le marché de l’emploi reste le principal point de fragilité de l’économie. Ce problème est ancien mais s’aggrave au fil du temps. Médias24 confronte les engagements du gouvernement à ses réalisations et analyse, au-delà du mandat, plusieurs indicateurs du marché du travail sur une longue période.
Article : Secteur minier. Après une année 2025 record, 2026 s'annonce déjà comme un cru très prometteur
2025 restera comme un millésime d'exception pour les mines marocaines. Cours au plus haut, volumes en hausse, nouveaux projets en maturation... Le secteur profite pleinement d'un cycle mondial porteur. Et 2026 s'annonce tout aussi favorable, sous l'effet de plusieurs signes.
Article : Ordre des experts-comptables. Élections sur fond de réflexion sur l’ouverture du capital
Le 21 mai 2026, les experts-comptables élisent les membres du Conseil national et des conseils régionaux de leur Ordre pour les trois prochaines années. Au-delà de ce renouvellement, la profession réfléchit à faire évoluer son cadre, notamment sur la question de l’ouverture du capital des cabinets. Détails.
Article : Le trafic aérien en hausse de 11,15% à fin mars 2026
L'Office national des aéroports (ONDA) a annoncé que le trafic aérien commercial dans les aéroports du Royaume a enregistré 8.913.041 passagers à fin mars 2026, soit une croissance de 11,15% par rapport à la même période de l'année précédente.
Article : Mondial 2026. Le double pivot, pierre angulaire du projet Ouahbi
Les deux milieux de terrain devant la défense constituent l’élément central du dispositif tactique du sélectionneur national. Un principe qui assure l’équilibre des Lions de l’Atlas, conditionne la récupération du ballon et la première phase de construction. Mais qui n’est pas sans risque.
Article : SIAM 2026 : malgré un taux de couverture de 60%, 450 communes rurales restent exclues des services financiers selon Bank Al-Maghrib
À Meknès, le directeur général de Bank Al-Maghrib, Abderrahim Bouazza a indiqué que 450 communes rurales restent sans services financiers malgré une couverture de 60%. Il a aussi annoncé l’équipement de 50 coopératives en TPE et rappelé que 25% des programmes d’éducation financière ont ciblé le monde rural.