Guelmim-Oued Noun : 646 MDH pour le développement éducatif et sportif

La présidente du conseil de la région de Guelmim-Oued Noun, Mbarka Bouaida, et le ministre de l’Education nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, ont signé, jeudi 18 janvier à Guelmim, un accord de partenariat majeur d’une valeur de 646,3 millions de dirhams.

Guelmim-Oued Noun : 646 MDH pour le développement éducatif et sportif

Le 22 janvier 2024 à 12h45

Modifié 22 janvier 2024 à 12h45

La présidente du conseil de la région de Guelmim-Oued Noun, Mbarka Bouaida, et le ministre de l’Education nationale, du préscolaire et des sports, Chakib Benmoussa, ont signé, jeudi 18 janvier à Guelmim, un accord de partenariat majeur d’une valeur de 646,3 millions de dirhams.

Cet accord rime de manière déterminée avec les objectifs de la feuille de route 2022-2026 du ministère de l’Education nationale, du préscolaire et des sports, visant à construire une école publique de qualité à l’échelle nationale.

Parmi les objectifs phares de ce partenariat, figure en tête la promotion de la qualité de l’enseignement dans la région. Il s’agit d’une initiative qui prend forme avec la construction de 9 nouveaux établissements éducatifs, la création de 3 internats pour un environnement d’apprentissage enrichi et l’extension de 52 salles de classe, conjuguée à la rénovation de 40 salles de classe anciennes.

Ces projets ambitieux devront contribuer significativement au renforcement de la capacité de la région dans le domaine éducatif, offrant aux étudiants un environnement propice à l’épanouissement académique.

Les investissements substantiels prévus couvriront également l’équipement et la rénovation de 296 établissements éducatifs, tous niveaux confondus, ainsi que la réhabilitation intégrée de 293 établissements éducatifs dans la région, dont certains établissements qui seront dédiés aux lycées d’excellence.

De surcroît, l’accord prévoit la création et la rénovation de 80 bibliothèques scolaires, répondant ainsi aux besoins en matière de connaissances parmi les jeunes. Ce projet comprend également la construction de 45 résidences administratives, permettant une gestion efficiente et fluide des établissements éducatifs.

Par ailleurs, le projet comporte l’installation des réseaux d’eau, d’électricité, d’assainissement et des systèmes de surveillance par caméras, l’objectif étant de garantir un environnement sûr et fonctionnel dans les établissements éducatifs.

Pour accompagner les évolutions du monde du savoir de plus en plus vaste, l’accord prévoit l’équipement des établissements éducatifs avec des technologies numériques de pointe. Cette démarche inclut également l’équipement de 7 établissements d’enseignement technique et littéraire, dans le but de permettre aux étudiants de s’outiller tôt pour réussir et relever les défis du XXIe siècle.

La promotion des sports scolaires occupe une place centrale dans cet accord, avec l’équipement de 100 établissements éducatifs en matériel sportif, la création de 40 terrains de sport, la réhabilitation de 40 autres déjà existants et l’acquisition de 10 véhicules de transport pour faciliter la participation aux manifestations sportives régionales.

L’importance de l’accord réside dans l’implication financière significative de la région avec environ 194 millions de dirhams, soit 30% du montant global du partenariat.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: SICAV“HORIZON EXPANSION” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.