L’ONDA et la RAM s'expliquent sur les perturbations de la livraison des bagages en correspondance
L'aéroport Casablanca Mohammed V vient de mettre en place une cellule de coordination pour résorber les perturbations de la livraison des bagages en correspondance.
Selon un communiqué conjoint de la RAM et de l'ONDA, le traitement des bagages en correspondance au niveau du terminal 1 de l’aéroport Casablanca Mohammed V, dédié à la RAM et ses partenaires, connait une perturbation depuis une semaine.
Cette situation est due au changement du dispositif de contrôle auquel est soumise cette catégorie de bagages et entrainant des retards significatifs dans l’acheminement des bagages en transit, explique la même source.
Devant cette situation, l’aéroport Casablanca Mohammed V a mis en place une cellule de coordination regroupant en plus de RAM Handling, l’ensemble des partenaires aéroportuaires (Gendarmerie Royale, DGSN et Douanes, ...) pour mettre en place les actions et les moyens nécessaires à même d’accélérer le retour à la normale du traitement des bagages en correspondance.
Ainsi, le dispositif d’actions adopté consiste à renforcer le personnel de toutes les parties prenantes, notamment celui du handler et de ses sous-traitants, à exploiter de nouvelles zones de tri et de contrôle des bagages au niveau du T2 et du T3, ainsi qu'à accompagner les agents du handler et les former sur l’utilisation du système de tri bagages automatique du T1.
Et de noter que l’ONDA et RAM tiennent à rassurer les passagers concernés par ces retards que leurs équipes travaillent à pied d’œuvre, en parfaite concertation avec l’ensemble des intervenants partenaires, pour l’acheminement célère des bagages à leurs destinations.
à lire aussi
Article : Le Maroc face au risque d’une inflation alimentaire diffuse et composite
Alors que les instances internationales s'inquiètent d'un nouveau choc systémique mondial lié aux tensions géopolitiques, le Maroc navigue entre une campagne agricole prometteuse et des goulots d'étranglement logistiques nationaux. Si le blé tendre reste sous protection, les filières animale, sucrière et oléagineuse demeurent exposées à une inflation de second rang et à une saturation portuaire qui grignote les marges de manœuvre. Analyse.
Article : Pourquoi le taux d’inflation ne reflète pas toujours le vécu des ménages
Au Maroc, l’inflation ralentit, mais les ménages continuent de ressentir la hausse des prix et la pression sur leur pouvoir d’achat. Cet écart vient surtout d’une lecture incomplète du taux d’inflation, ainsi que de la nature même du panier représentatif utilisé pour mesurer l’évolution des prix.
Article : Intelcia : Karim Bernoussi et ses partenaires reprennent 100% du capital, sortie d’Altice
Le 28 avril, les deux cofondateurs du groupe, Karim Bernoussi et Youssef El Oufir, doivent finaliser le rachat des 65% du capital détenus par le groupe Altice, dont ils n'avaient conservé que 35% lors de l'entrée du partenaire français en 2016. Une opération qui redonne à ce fleuron de l'économie marocaine sa pleine liberté de manœuvre, au moment précis où son secteur est traversé par la déferlante de l'intelligence artificielle. Karim Bernoussi, PDG du groupe, était l'invité du 12/13 de Médias24.
Article : L’Oukaïmeden, station d’hiver et espace culte de transhumance
Alors que l’Oukaïmeden est appelé à devenir une station touristique quatre saisons à l’horizon 2027, l’anthropologue Mohamed Mahdi rappelle que ce territoire ne peut être réduit à un site de loisirs. Agdal pastoral, espace de transhumance, réservoir de biodiversité et patrimoine culturel amazigh, l’Oukaïmeden impose une approche de développement intégrée, capable de concilier tourisme, pastoralisme et préservation des équilibres sociaux et écologiques.
Article : La météo pour le lundi 27 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 27 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.
Article : Plan d’aménagement de Marchica : un nouveau souffle socio-économique pour Nador et Beni Ensar
L'aménagement de la lagune de Marchica s’apprête à un nouveau chapitre. Au-delà des avancées de la première phase, il dessine une nouvelle transformation urbaine et touristique d'ampleur, de Nador à Beni Ensar, jusqu'au village d'Arkman. L’enquête publique s’est achevée vendredi.