Plus de 1,26 MMDH pour la valorisation de projets agricoles dans le Nord

Plus de 1,26 MMDH seront consacrés à l'amélioration des chaînes de distribution des produits agricoles en modernisant les circuits de distribution et de commercialisation à travers l'aménagement, l'équipement et la mise à niveau des infrastructures telles que les marchés de gros, les abattoirs, les souks hebdomadaires et les souks à bestiaux.

Le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohammed Sadiki, signe une convention de partenariat dans le cadre du plan de développement de la région et la mise en œuvre de la stratégie Génération Green.

Plus de 1,26 MMDH pour la valorisation de projets agricoles dans le Nord

Le 29 décembre 2023 à 11h50

Modifié 29 décembre 2023 à 13h39

Plus de 1,26 MMDH seront consacrés à l'amélioration des chaînes de distribution des produits agricoles en modernisant les circuits de distribution et de commercialisation à travers l'aménagement, l'équipement et la mise à niveau des infrastructures telles que les marchés de gros, les abattoirs, les souks hebdomadaires et les souks à bestiaux.

Une enveloppe budgétaire de plus de 1,26 milliard de DH a été allouée au financement d'une convention de partenariat relative aux projets agricoles dans le cadre du Programme de développement de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

La cérémonie de signature de cette convention, tenue jeudi 28 décembre, s'est déroulée en présence du ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, du wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, gouverneur de la préfecture de Tanger-Assilah, Younes Tazi, du président du Conseil de la région, Omar Moro, et du secrétaire général du ministère de l'Industrie et du commerce, Taoufik Moucharraf.

Selon un exposé présenté à cette occasion, l'enveloppe de plus de 1,26 MMDH allouée à ladite convention vise à améliorer les chaînes de distribution des produits agricoles en modernisant les circuits de distribution et de commercialisation à travers l'aménagement, l'équipement et la mise à niveau des infrastructures telles que les marchés de gros, les abattoirs, les souks hebdomadaires et les souks à bestiaux.

Ce partenariat a également pour objectif de valoriser et de commercialiser les produits du terroir à travers la création et l'équipement de nouvelles unités de valorisation, la mise à niveau des unités existantes pour qu'elles soient agréées par l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) et la mise en place de plateformes de commercialisation des produits du terroir.

Cette convention s'inscrit dans le cadre du Programme de développement de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima 2023-2027 et de la mise en œuvre de la Stratégie "Génération Green".

Un meilleur rendement de pomme de terre

En marge de la signature de cette convention, le ministre a visité une exploitation agricole de pomme de terre d’une superficie de 5,18 ha dans la commune territoriale de Laouamra, dans la province de Larache, ainsi qu’un entrepôt frigorifique de stockage de pomme de terre d’une capacité de 7.000 T. Ces visites s’inscrivent dans le cadre du suivi de la production de la pomme de terre.

La culture de pomme de terre occupe 14.200 ha sur les 58.900 ha dédiés à la culture maraichère dans la région, soit 24% de la superficie globale cultivée en maraichage. De plus, 60% de la superficie est réalisée au niveau du périmètre du Loukkos, qui dispose d’un potentiel important en matière de terrains agricoles irrigués, en plus de ressources hydriques importantes et d’équipements hydro-agricoles modernes.

Le Loukkos se caractérise également par des conditions climatiques favorables au développement de différentes cultures, notamment les cultures maraichères, les fruits rouges, les cultures fourragères et les arbres fruitiers.

Les superficies annuelles dédiées à la pomme de terre sont autour de 9.000 ha, réparties en deux saisons, la saison d’automne qui s’étend du mois de septembre au mois de février et la saison d’hiver qui s’étend du mois de décembre au mois de mai.

Le ministre de l’Agriculture, Mohammed Sadiki, en visite de terrain dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Il est à noter que la culture de la pomme de terre est localisée principalement au niveau des régions de Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, Fès-Meknès et Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Pour la campagne actuelle, on note une augmentation de superficie emblavée en pomme de terre d’arrière-saison de +12% par rapport à la campagne précédente et une augmentation du rendement moyen de plus de 25% (30 tonnes/ha). Le programme prévisionnel de pomme de terre de saison est de 6.500 ha, avec une production de plus de 300.000 tonnes.

Dans le détail, à l’échelle nationale, la culture de la pomme de terre occupe une superficie moyenne de l’ordre de 57.540 ha (moyenne 2018-2022), soit 25% de la superficie maraichère globale, avec une production moyenne de l’ordre de 1,8 million de T/an.

Cette amélioration du rendement est due, entre autres, à la disponibilité des semences de pomme de terre locales et importées en quantités suffisantes, ainsi que des engrais nécessaires pour la réussite des programmes d’emblavement.

Les travaux d’aménagement de l’agropole du Loukkos bientôt achevés

Dans la commune territoriale de Zouada, dans la province de Larache, le ministre de tutelle a pris connaissance de l’état d'avancement des travaux d'aménagement de l’agropole du Loukkos et du chantier de construction du Qualipole.

L’agropole du Loukkos s’étend sur une superficie de 150 hectares, dont la première tranche couvre 53 ha. Il a pour objectif de structurer le secteur des industries agro-alimentaires, d'améliorer la valorisation des produits agricoles et de renforcer la compétitivité des entreprises agro-alimentaires. 

Il vise également à offrir un environnement propice aux acteurs industriels nationaux et internationaux en leur facilitant l'accès à des terrains adéquats.

Chantier de l’agropole du Loukkos, dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Quant au Qualipôle, il est installé sur une superficie de 2 hectares au sein de l'agropole du Loukkos. Il abritera les laboratoires de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA), de Morocco Foodex ainsi que le Centre régional des jeunes entrepreneurs agricoles (CRJEA).

D’un investissement de 97,8 millions de DH, il fournira un large éventail de services de proximité aux entreprises agroalimentaires, notamment la délivrance de certificats d'exportation, les analyses de laboratoire, ainsi que des conseils spécialisés dans le domaine agricole.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL IDDIKHAR CHAABI KASSIR AL MADA” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.