Un prêt de 130 MDH de la BERD pour l’approvisionnement en eau dans la région de Guelmim-Oued Noun

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a accordé un prêt de 130 millions de DH (12 millions d’euros) à la région de Guelmim-Oued Noun afin d’améliorer l’approvisionnement en eau potable dans les zones rurales et de moderniser quatre stations d’épuration des eaux usées existantes.

Un prêt de 130 MDH de la BERD pour l’approvisionnement en eau dans la région de Guelmim-Oued Noun

Le 6 décembre 2023 à 13h44

Modifié 6 décembre 2023 à 14h33

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a accordé un prêt de 130 millions de DH (12 millions d’euros) à la région de Guelmim-Oued Noun afin d’améliorer l’approvisionnement en eau potable dans les zones rurales et de moderniser quatre stations d’épuration des eaux usées existantes.

Ce prêt marque le coup d’envoi de la participation de la région au Programme pour des villes vertes de la BERD et accélère le programme environnemental du Maroc en contribuant à la transformation de l’une de ses régions les plus importantes, indique un communiqué de la Banque européenne. Il s’agit du "premier prêt municipal accordé par la Banque à une région du Maroc".

La BERD cofinancera des investissements visant à améliorer l’accès à l’eau potable pour les ménages des zones rurales de la province de Guelmim en réhabilitant et en étendant les réseaux d’eau potable, réduisant ainsi les pertes d’eau dans le réseau d’approvisionnement.

Modernisation de 4 stations d’épuration des eaux usées et de systèmes de recyclage

Les fonds de la Banque sont complétés par une subvention à des fins d’investissement d’un montant de 1 million de dollars américains (10,1 MDH) accordée par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) au titre du Programme de transfert de technologies environnementales (Envitecc).

La subvention du FEM, associée aux fonds de la BERD, cofinancera la modernisation de quatre stations d’épuration des eaux usées et de systèmes de recyclage dans les villes de Guelmim, Lakhssas, Tan Tan et Mirleft. Ces améliorations permettront d’économiser d’importantes quantités d’eau : environ 10 millions de m³ d’eaux usées traitées seront réutilisées chaque année pour l’arrosage des espaces verts et des ceintures vertes de la région, note le communiqué de la BERD.

Le prêt de la BERD sera assorti d’une garantie de l’Union européenne (UE) par le biais de son programme de garantie du Fonds européen pour le développement durable (FEDD). Un volet de coopération technique, financé par l’UE, aidera la région à identifier des solutions appropriées en matière d’exploitation et de maintenance pour les services d’approvisionnement en eau en milieu rural, ainsi qu’un modèle de gestion adéquat pour l’utilisation de l’eau recyclée afin de garantir la durabilité des investissements.

"Je suis vraiment ravie d’accueillir Guelmim-Oued Noun dans le Programme pour des villes vertes de la BERD et de signer ce projet historique pour le Maroc. Ce projet englobe tous les aspects de notre programme urbain phare, en mettant l’accent sur l’amélioration de la vie des habitants en leur garantissant l’accès à l’eau potable et sur la durabilité grâce à des solutions pionnières de recyclage de l’eau destinées aux espaces verts", a déclaré Nandita Parshad, directrice générale de la BERD pour les infrastructures durables, citée dans le communiqué.

Mathieu Bousquet, directeur par intérim chargé du soutien thématique et de la coordination des instruments stratégiques et financiers à la Commission européenne, a déclaré : "Ce projet est un nouvel exemple de notre coopération fructueuse avec la BERD et le Fonds pour l’environnement mondial en vue d’accélérer la transition vers des économies vertes et à faibles émissions de carbone dans les pays voisins de l’UE tels que le Maroc. Nous sommes heureux de constater que la garantie du Fonds européen pour le développement durable réduit le risque perçu d’investir dans des services d’approvisionnement en eau potable dans la région de Guelmin-Oued Noun par le biais d’un prêt de la BERD."

Pour sa part, Mbarka Bouaida, présidente de la région de Guelmim-Oued Noun, a déclaré : "Nous sommes extrêmement satisfaits de ce partenariat avec la BERD. Guelmim-Oued Noun sera la première région du Maroc à bénéficier d’un prêt en monnaie locale de la part d’une institution financière internationale. L’adhésion au Programme pour des villes vertes de la BERD est également une étape cruciale pour faire avancer l’engagement de la région vers un avenir durable et résilient face au changement climatique, conformément aux ambitions de notre plan de développement régional, et pour nous orienter vers la neutralité carbone d’ici à 2035."

Un Plan d’action pour une ville verte (PAVV) sera également élaboré avec le soutien du FEM afin d’aider la ville à identifier et à hiérarchiser ses défis environnementaux les plus urgents, et de soutenir la conception et la mise en œuvre d’un plan décrivant les investissements et les mesures stratégiques à prendre. Le PAVV couvrira également les aspects liés au numérique, à l’inclusion et à la dimension de genre. Il comprendra des recommandations visant à promouvoir le développement du capital humain et l’égalité entre les hommes et les femmes.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MSIN GESTION: l’OPCI « SECURE REAL ESTATE INVEST SPI » RAPPORT ANNUEL Exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.