“L'Anthologie de la musique andalouse du Maroc”, hommage au riche patrimoine musical d'al 'ala

"L'Anthologie de la musique andalouse du Maroc, al 'ala" est actuellement présentée à la galerie de l'immobilier Prestigia Anfa de Casablanca.

“L'Anthologie de la musique andalouse du Maroc”, hommage au riche patrimoine musical d'al 'ala

Le 6 décembre 2023 à 16h50

Modifié 6 décembre 2023 à 16h50

"L'Anthologie de la musique andalouse du Maroc, al 'ala" est actuellement présentée à la galerie de l'immobilier Prestigia Anfa de Casablanca.

Ce projet culturel, initié par Anas Sefrioui, PDG du groupe Addoha, et par l’Association des amateurs de musique andalouse du Maroc (AAMAM), met à l’honneur le riche patrimoine culturel et musical marocain.

"S'inscrivant pleinement dans la dynamique de sauvegarde et de partage de la culture en général, et du patrimoine immatériel en particulier, cette nouvelle Anthologie de la musique andalouse du Maroc, al 'ala est l'aboutissement de plus de trois ans de travail", indiquent les initiateurs de ce projet dans un communiqué.

Les porteurs du projet ont construit cette anthologie de manière inédite, en intégrant toutes les possibilités qu'offrent les nouvelles technologies. "Mon désir est que les jeunes, comme les moins jeunes, aient accès à cette musique aussi bien localement qu'internationalement, grâce à une anthologie qui soit adaptée à l'ère du numérique", souligne Anas Sefrioui.

Afin de rendre compte de la diversité des styles actuels d'al 'ala, le comité de pilotage de ce projet a sollicité les sept meilleurs chefs d'orchestre du Royaume, originaires de différentes régions, pour interpréter une ou plusieurs nawbas en totalité, invitant 21 des meilleures voix féminines et masculines à les accompagner.

Les 130 heures d'écoute enregistrées sur "la 400", selon les plus hauts standards internationaux, réunissent pour la première fois, la mchalya Lakbira et les tawachis Sabaâ, les 11 nawbas, outre la version originelle de la nawba Ramlal Mâya dite Raml al Mâya al Ghazalia, ainsi que les deux mizânes dits orphelins, à savoir le qoddâm Jdid et le qoddâm Bawakir al Mâya.

L'Anthologie de la musique andalouse du Maroc, al 'ala sera mise à la disposition des écoles, des conservatoires, des centres d'apprentissage et orchestres internationaux, contribuant ainsi à faire briller al 'ala et à lui donner sa place bien méritée au sein des musiques universelles", conclut-on.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie : AVIS DE RÉUNION DES ACTIONNAIRES EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.