Mondial 2030 : Macron “fait pression” pour que la finale se joue au Maroc (média espagnol)

Selon un média espagnol, le président français souhaite "marquer des points sur la scène internationale".

Mondial 2030 : Macron “fait pression” pour que la finale se joue au Maroc (média espagnol)

Le 4 décembre 2023 à 13h22

Modifié 4 décembre 2023 à 13h23

Selon un média espagnol, le président français souhaite "marquer des points sur la scène internationale".

"Dans cette lutte pour le moment amicale qui oppose le Maroc et l’Espagne pour l’accueil de la finale de la Coupe du monde 2030, un nouvel acteur international a récemment fait son apparition. Le président français Emmanuel Macron souhaite que la finale se joue au Maroc et a déjà commencé à faire pression sur les dirigeants de la FIFA", selon des sources anonymes citées par El Debate.

Pour le journal espagnol El Debate, Macron cherche avec cette manœuvre à marquer des points sur la scène internationale. Ainsi, il n’hésite pas à fournir des arguments footballistiques. "Le président français a rappelé que l’Espagne a déjà été l’hôte de la finale d’une Coupe du monde en 1982, tandis que le Maroc n’a jamais accueilli de finale, ni même un match de la Coupe du monde", indique El Debate. La même source ajoute que l'idée de Macron, ce sont deux demi finales en Espagne (une à Madrid et l'autre à Barcelone) tandis que la finale se jouerait au Maroc.

Macron souligne également que "le Maroc se prépare depuis plusieurs années à être l’hôte d’une Coupe du monde, [le pays] ayant présenté des candidatures pour les années 1994, 1998, 2006, 2010, 2018 et 2026, et travaille en étroite collaboration avec la FIFA sur diverses améliorations".

Le journal note aussi que "le Maroc a organisé la Coupe du monde des clubs à plusieurs reprises, notamment dans des situations où la FIFA avait du mal à trouver un hôte". Cette relation étroite entre le Maroc et la FIFA est mise en avant comme un atout majeur.

Bien que l’Afrique ait déjà eu sa Coupe du monde en 2010, en Afrique du Sud, un événement mémorable pour l’Espagne lors duquel elle a remporté son unique trophée de la compétition, "le président français considère que le continent africain mérite une autre grande finale, ce qui serait un signe de reconnaissance pour l’évolution du football en Afrique du Nord et au Maghreb", poursuit-on.

"L’Espagne est au courant des manœuvres de Macron", indique-t-on encore de même source. Le pays mise sur ses bonnes relations avec Gianni Infantino, le président de la FIFA, qui a une connaissance approfondie du football espagnol. "Infantino, qui a été stagiaire à La Liga il y a de nombreuses années, lorsque Pedro Tomás en était le président, est un allié clé pour l’Espagne dans cette décision", prévient El Debate.

Le journal met également en lumière les plans de l’Espagne concernant le lieu de la finale : "Le nouveau Stade Santiago Bernabéu est proposé comme le site de la finale par l’Espagne, et la Fédération royale espagnole de football a constamment dialogué avec le Real Madrid pour que le club joue un rôle dans la diplomatie sportive". Cependant, El Debate souligne que la fédération est actuellement en période d’intérim, en attente de nouvelles élections. "Ces élections ne sont pas encore convoquées, mais elles sont attendues pour le premier quadrimestre de 2024", rappelle le journal.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.