480 MDH pour des projets d’alimentation en eau potable et de prévention contre les crues à Nouaceur
La préfecture de Nouaceur a abrité, ce jeudi 30 novembre, la cérémonie de signature de sept conventions de coopération et de partenariat entre le Conseil de la région de Casablanca-Settat et plusieurs communes relevant de cette province, et qui portent sur la réalisation de projets de développement, pour un montant de plus de 480 millions DH.
Il s’agit notamment d’une convention de coopération et de partenariat entre le conseil de la région de Casablanca-Settat, la commune de Nouaceur, l’Etablissement de coopération intercommunale (ECI Al Baida), la province de Nouaceur, le conseil provincial de Nouaceur, la société Lydec. Elle porte sur la réalisation des travaux d’alimentation en eau potable et d’assainissement au douar Zaouia à Nouaceur.
Il est question également d’une convention de coopération et de partenariat entre le conseil de la région de Casablanca-Settat, le ministère de l’Intérieur, le conseil provincial de Nouaceur et les communes Dar Bouazza et Ouled Azouz, et ce, pour l’alimentation en eau potable de plusieurs douars à Nouaceur.
À cela s’ajoute une convention de coopération et de partenariat entre le conseil de la région de Casablanca-Settat, le conseil provincial de Nouaceur, la commune de Nouaceur et l’Agence du bassin hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia, visant à prémunir la province de Nouaceur contre les crues de l’oued Bouskoura (deuxième tranche).
Autre convention de partenariat, celle signée entre le conseil de la région de Casablanca-Settat, l’Office national de l’eau et de l’électricité (Branche électricité) et la Direction régionale de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau Casablanca-Settat, et ce, pour la réalisation des travaux de raccordement au réseau électrique basse tension.
Les projets qui ont fait l’objet de conventions de partenariat et de coopération concernent Nouaceur, Ouled Azouz, Ouled Saleh, Dar Bouazza et Bouskoura.
À noter que les conventions signées jeudi s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du plan régional de développement 2022-2027 qui vise, entre autres, à favoriser le désenclavement et à réduire les disparités spatiales et sociales dans la région de Casablanca-Settat.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Lancement ce mercredi 10 juin de l'opération “Marhaba 2026”
Vingt-six centres d’accueil répartis entre le Maroc, la France, l’Espagne et l’Italie, près de 1.400 personnes mobilisées, un service d’assistance accessible 24h/24... le dispositif Marhaba 2026 sera déployé du 10 juin au 15 septembre pour accompagner les Marocains résidant à l’étranger lors de leurs déplacements estivaux.
Article : Déficit, dette, compte courant : ce que les nouveaux chiffres du PIB changent vraiment
En rehaussant les PIB nominaux de 2023 et 2024, les nouveaux comptes nationaux donnent une meilleure allure à plusieurs indicateurs macroéconomiques. Mais cette amélioration restera fragile si elle ne s’accompagne pas d’une croissance plus productive, portée par un secteur privé capable de transformer l’activité en revenus, en emplois et en recettes fiscales durables.
Article : Crédit immobilier : des taux à 4%, mais des écarts importants selon les profils
La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a commencé à se refléter dans les offres bancaires, mais tous les candidats à l’achat immobilier n’en profitent pas de la même manière. À partir de 36.500 offres collectées auprès de dix banques partenaires, Afdal montre que les salariés du privé, les retraités, les fonctionnaires ou les chefs d’entreprise ne sont pas logés à la même enseigne, surtout une fois intégrés le TAEG et l’assurance décès-invalidité. Détails.
Article : Antiterrorisme : Bourita appelle à placer l’Afrique au cœur de la stratégie onusienne
À l’ouverture de la 5e Plateforme de Marrakech, mardi 9 juin 2026 à El Jadida, le ministre des Affaires étrangères a mis en garde contre l’expansion des groupes armés, les conflits régionaux et les nouveaux risques liés aux technologies.
Article : Nettoiement à Casablanca : voici l'identité des adjudicataires d'un marché de plus d'un milliard de DH
L’adjudication de trois lots du marché de gestion déléguée du service public de collecte et de nettoiement des déchets ménagers à Casablanca a eu lieu ce mardi 9 juin, apprend Médias24 de sources communales.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse de 0,7%
La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 9 juin 2026 dans le rouge. Le MASI a cédé 0,66%, ramenant sa contre-performance annuelle à 1,81%. Marsa Maroc, LabelVie et Attijariwafa bank ont concentré les principaux volumes d'échanges.