Nasser Bourita s’entretient avec le SG adjoint aux opérations de paix de l’ONU

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, mercredi 29 novembre à Rabat, avec le secrétaire général adjoint des Nations unies aux opérations de paix de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix

Nasser Bourita s’entretient avec le SG adjoint aux opérations de paix de l’ONU

Le 30 novembre 2023 à 12h06

Modifié 30 novembre 2023 à 13h44

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, mercredi 29 novembre à Rabat, avec le secrétaire général adjoint des Nations unies aux opérations de paix de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix

L’entretien entre les deux personnalités a notamment porté sur le renforcement de la coopération entre le Maroc et l’ONU et sur les questions liées à l’avenir du maintien de la paix à la lumière des mutations géopolitiques mondiales.

A cette occasion, M. Lacroix, qui effectue sa première visite officielle au Maroc, a tenu à exprimer ses vifs remerciements au Royaume pour son engagement de longue date et sa longue contribution aux opérations de maintien de la paix de l’ONU depuis son indépendance.

Le diplomate onusien a loué les efforts inlassables déployés par les Forces armées royales servant sous la bannière des Nations unies, dans le cadre des missions de maintien de la paix qu’ils mènent avec abnégation, dévouement et engagement dans les différents théâtres en Afrique, notamment.

Il s’est également félicité du rôle du Maroc hautement apprécié par les Nations unies dans tous les processus de négociation concernant la réforme de l’architecture du maintien de la paix initiée par le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Pour sa part, M. Bourita a réitéré, lors de cet entretien, l’appui ferme et résolu du Royaume aux différentes initiatives portées par le secrétaire général de l’ONU depuis 2017, notamment l’Initiative de l’action pour le maintien de la paix de l’ONU "A4P", visant à permettre à l’ONU de se mettre au diapason des défis multidimensionnels auxquels font face les opérations de maintien de la paix aujourd’hui.

Compte tenu des mutations géopolitiques que connaît le monde, les opérations de maintien de la paix de l’ONU, qui célèbrent leur 75e anniversaire, nécessitent une approche nouvelle holistique et opérationnelle en phase avec la réalité sur le terrain, et une approche inclusive impliquant tous les intervenants, pour favoriser des solutions politiques réalistes et pérennes, a-t-il affirmé.

A rappeler que le Maroc est classé parmi les dix premiers pays dans le monde qui contribuent aux opérations de maintien de la paix de l’ONU. Il déploie actuellement 1.724 Casques bleus en République centrafricaine, en République démocratique du Congo et au Sud-Soudan.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Africa Stone Management: Valeur liquidative au 02/01/2024 de l'OPCI « AL AKHAWAYN UNIVERSITY SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.