Au cœur de l'Anti-Atlas, découverte des premières traces fossiles datant de la transition Édiacarien-Cambrien

Aucune trace fossile n'avait été enregistrée auparavant dans les strates terminales de l'Édiacarien dans les montagnes de l'Anti-Atlas.

Au cœur de l'Anti-Atlas, découverte des premières traces fossiles datant de la transition Édiacarien-Cambrien

Le 28 novembre 2023 à 17h00

Modifié 28 novembre 2023 à 17h50

Aucune trace fossile n'avait été enregistrée auparavant dans les strates terminales de l'Édiacarien dans les montagnes de l'Anti-Atlas.

Une étude menée par des chercheurs marocains et étrangers, publiée dans la revue scientifique Precambrian Research, annonce le premier enregistrement de traces fossiles datant de la transition Édiacarien-Cambrien, dans la formation d'Adoudou située dans les montagnes de l'Anti-Atlas.

"Aucune trace fossile n'avait été enregistrée auparavant dans les strates terminales de l'Édiacarien dans les montagnes de l'Anti-Atlas", relève l'équipe scientifique à l'origine de cette découverte.

Une myriade de traces fossiles dénichées 

"Les montagnes de l'Anti-Atlas au Maroc préservent l'une des dernières successions stratigraphiques du Néoprotérozoïque au Cambrien les plus complètes au monde, avec une couverture chimio-stratigraphique à haute résolution du carbone 13. Cependant, la position stratigraphique exacte de la limite Édiacarien-Cambrien reste non résolue. Jusqu'à présent, aucune trace de fossile n'a été enregistrée dans les strates terminales de l'Édiacarien dans les montagnes de l'Anti-Atlas, à l'exception d'une structure de type fossile à corps discoïde provenant des grès marins peu profonds du membre Ediacaran Tabia (formation d'Adoudou) dans la boutonnière d'Igherm", expliquent les chercheurs.

"Nous documentons pour la première fois l'abondance de traces fossiles provenant de la base de la formation d'Adoudou, notamment des Treptichnids, Monomorphichnus isp., Helminthoidichnites isp., Gordia isp., Palaeophycus isp., Planolites isp. et Conichnus isp", précise l'équipe scientifique.

La transition Édiacarien-Cambrien est considérée depuis longtemps comme étant une période importante dans l’histoire de la Terre. Cependant, les chercheurs estiment que cette transition géologique est encore mal comprise en raison du nombre limité de données géochronologiques et de la difficulté de corréler les coupes stratigraphiques aux niveaux régional et mondial.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sofac : AVIS DE CONVOCATION À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DU 25 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.