Près de 12 MMDH de subventions publiques aux associations en trois ans

L'appui financier et matériel de l'État marocain aux associations a enregistré une croissance notable sur les trois dernières années, selon les chiffres délivrés par le ministre délégué en charge des relations avec le Parlement

Association Jood

Près de 12 MMDH de subventions publiques aux associations en trois ans

Le 17 novembre 2023 à 16h37

Modifié 17 novembre 2023 à 16h40

L'appui financier et matériel de l'État marocain aux associations a enregistré une croissance notable sur les trois dernières années, selon les chiffres délivrés par le ministre délégué en charge des relations avec le Parlement

Lors d'une session d'information qui s'est déroulée ce vendredi 17 novembre, axée sur l'examen des rapports de partenariat entre l'État et le tissu associatif pour les exercices 2019, 2020 et 2021, Mustapha Baitas, ministre délégué en charge des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, a mis en exergue la "valeur stratégique de la collaboration entre l'État et les associations".

L'appui financier et matériel de l'État marocain aux associations a enregistré une croissance notable sur les trois dernières années, a noté Mustapha Baitas.

"En 2019, 26.468 associations ont bénéficié d'un soutien public dépassant les 3,9 milliards de DH, dont 27 millions de DH en nature", a déclaré le ministre délégué, faisant remarquer que les contributions des départements ministériels se sont élevées à plus de 680 millions de DH pour cette même année.

Pour l'année 2020, marquée par la pandémie de Covid-19 et l'instauration de mesures sanitaires d'urgence, la valeur de l'aide fournie a "dépassé les 2,98 milliards de DH pour 18.155 associations, incluant un soutien en nature de plus de 14 millions de DH", a ajouté le ministre délégué. Il a également noté que les secteurs gouvernementaux ont contribué à hauteur de plus de 621 millions de DH durant cette période.

L'année 2021 a marqué un retour progressif à la normalité après l'assouplissement des mesures de confinement. "Cette année a vu une augmentation significative de la valeur du soutien public, atteignant environ 5 milliards de DH au profit de 20.960 associations, avec une contribution substantielle de plus de 730 millions de DH des secteurs gouvernementaux et un soutien en nature dépassant 26 millions de DH", a affirmé M. Baitas.

En somme, le nombre d'accords de partenariat conclus entre l'État et les associations de la société civile au cours des trois années 2019, 2020 et 2021 a atteint 32.877 accords, répartis entre des accords conclus dans le cadre du soutien direct aux associations et d'autres par le biais de procédures d'appels d'offres, a-t-il ajouté.

Réformer pour mieux performer

Le ministre a, durant son allocution, mis l'accent sur la "nécessité de réformer le cadre juridique du partenariat entre l'État et les associations de la société civile pour assurer une meilleure performance et efficience".

Dans ce sens, il a délivré quelques recommandations :

- Instaurer l'obligation de publier les appels d'offres pour les projets des associations sur une plateforme nationale unifiée,

- Décréter la dématérialisation systématique des procédures et des démarches liées à la fourniture du soutien public,

- Renforcer le droit à l'information en publiant les listes des associations bénéficiaires et le montant du soutien qui leur est alloué,

- Renforcer la transparence, établir des mécanismes de contrôle, de suivi et d'évaluation.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.