2,5 millions d’élèves ont été touchés par les grèves des enseignants (ministère)

Le pourcentage d’élèves touchés par les récentes grèves des enseignants varie entre 35% et 38%, apprend Médias24 de source autorisée auprès du ministère de l’Éducation nationale. 

Ph. AICPress

2,5 millions d’élèves ont été touchés par les grèves des enseignants (ministère)

Le 14 novembre 2023 à 13h58

Modifié 14 novembre 2023 à 15h21

Le pourcentage d’élèves touchés par les récentes grèves des enseignants varie entre 35% et 38%, apprend Médias24 de source autorisée auprès du ministère de l’Éducation nationale. 

Les grèves des enseignants contre le nouveau statut unifié sont aujourd’hui au cœur de l’actualité nationale. À la suite d'une mobilisation acharnée des grévistes depuis presque un mois, les cours sont paralysés dans les établissements scolaires publics du Royaume.

Pour saisir l’impact précis des protestations contre le nouveau statut unifié sur l’année scolaire en cours, Médias24 a sollicité une source autorisée du ministère de l’Education nationale, qui nous a fourni les précisions suivantes.

30% des enseignants ont participé aux grèves, entre 35% et 38% d’élèves touchés

"Il faut d’abord noter que deux des quatre principales centrales syndicales ont décidé de suspendre les différentes formes de protestation afin de faciliter les négociations en cours avec le chef du gouvernement", affirme notre source.

"Pendant une période de 21 jours de grève, qui a débuté le 5 octobre 2023, le nombre de grévistes a varié entre une moyenne de 90.000 enseignants en milieu de semaine (mardi, mercredi et jeudi) et de 20.000 enseignants vers la fin de la semaine (vendredi, samedi et lundi), soit environ 30% du nombre total d’enseignants", poursuit notre source.

"Le pourcentage d’élèves touchés par ces grèves varie entre 35% et 38% de l’ensemble des élèves, tous cycles confondus. Ces grèves ont affecté tous les niveaux scolaires et toutes les régions, bien que les proportions varient d’une région à l’autre", précise notre source.

Ce pourcentage représente environ 2,5 millions d’élèves touchés sur les 6.935.106 élèves inscrits dans les écoles publiques, au titre de l’année scolaire 2023-2024.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle au 17 avril 2024 de l’OPCI « Soprirent Fund SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.