FIFM : l’Étoile d’or sera décernée à Mads Mikkelsen et Faouzi Bensaïdi

L’Étoile d’or du 20e Festival international du film de Marrakech sera remise à l’acteur danois Mads Mikkelsen et au réalisateur marocain Faouzi Bensaïdi.

FIFM : l’Étoile d’or sera décernée à Mads Mikkelsen et Faouzi Bensaïdi

Le 7 novembre 2023 à 12h48

Modifié 7 novembre 2023 à 16h54

L’Étoile d’or du 20e Festival international du film de Marrakech sera remise à l’acteur danois Mads Mikkelsen et au réalisateur marocain Faouzi Bensaïdi.

"Cette année, à l’occasion de sa 20e édition, l’Étoile d’or du Festival sera remise à deux personnalités d’exception, en reconnaissance de leurs contributions significatives à l’art cinématographique : le grand acteur danois à la carrière internationale, Mads Mikkelsen, et le talentueux et poétique réalisateur marocain, Faouzi Bensaïdi", indiquent, ce mardi 7 novembre, les organisateurs dans un communiqué.

"Cher Festival de Marrakech, quel honneur pour moi d’être une nouvelle fois invité dans votre magnifique festival. J’étais venu la dernière fois dans le cadre d’une célébration du cinéma danois. Cette fois, il s’agit d’un hommage personnel. Je vais certainement dédier le prix que je vais recevoir à toutes les personnes avec qui j’ai travaillé toutes ces années. Pour autant, je suis très fier que mon nom vous soit venu lorsque vous recherchiez une personne digne d’être célébrée. Je suis fier, honoré et très heureux de retrouver bientôt des amis, des collaborateurs et certains de mes héros de toujours, dans la superbe ville de Marrakech. J’ai hâte !", a déclaré Mads Mikkelsen, cité dans le communiqué.

"Marrakech est une ville aux mille histoires, et le festival en est une, lumineuse, brillante, ouverte, humaine et qui n’arrête pas de se renouveler, d’inventer des nouvelles pistes. J’ai tissé moi aussi une histoire, si intime, avec ce très beau festival. Je suis fier d’y avoir montré tous mes films et très reconnaissant à cette fidélité, cette amitié. Merci au Festival de Marrakech de distinguer cet attachement avec cet hommage qui est un immense honneur pour moi. Très heureux et ému de le recevoir chez moi et dans l’un des plus beaux festivals au monde. Hâte de partager mon dernier film Déserts, fait lui aussi de mille et une histoires, avec tous les festivaliers", a de son côté confié Faouzi Bensaïdi dans le cadre de sa participation au festival.

Dix grandes personnalités du cinéma mondial participent au programme "Conversation avec..."

"Programme phare du Festival international du film de Marrakech, la section 'Conversation avec...' offre au public la possibilité de venir à la rencontre de quelques-uns des plus grands noms du cinéma, en provenance du monde entier", indiquent les organisateurs dans un communiqué, ajoutant que dix personnalités incontournables du cinéma mondial, issues de cinq continents, sont attendues cette année pour participer à ce programme.

Entre anecdotes savoureuses et discussions à bâtons rompus sur leur vision et leur pratique du métier, acteurs, réalisateurs, scénaristes et producteurs sont conviés à échanger librement avec le public du festival, poursuit la même source.

Ces conversations connaîtront la participation de l’acteur et réalisateur australien Simon Baker, du réalisateur marocain Faouzi Bensaïdi, auquel le festival rendra hommage, du réalisateur français Bertrand Bonello, de l’acteur américain Willem Dafoe, et du cinéaste et producteur indien Anurag Kashyap, fait savoir la même source.

La réalisatrice japonaise Naomi Kawase, l’acteur danois Mads Mikkelsen, qui recevra l’Étoile d’or du Festival, l’acteur et réalisateur américano-danois engagé Viggo Mortensen, l’actrice écossaise Tilda Swinton et le réalisateur et scénariste russe Andreï Zvyagintsev seront également de la partie.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Jaida: COMMUNICATION FINANCIÈRE 31/12/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

1er séminaire de dialogue sur les élections et la démocratie en Afrique - Séance d'ouverture