Inauguration à Casablanca du Laboratoire de contrôle de la qualité des vaccins et produits biotechnologiques

Ce laboratoire a mobilisé 25 millions de DH dans le cadre d’un partenariat avec le Bureau de réduction des menaces du Département d’Etat américain.

Inauguration à Casablanca du Laboratoire de contrôle de la qualité des vaccins et produits biotechnologiques

Le 27 octobre 2023 à 11h19

Modifié 27 octobre 2023 à 13h01

Ce laboratoire a mobilisé 25 millions de DH dans le cadre d’un partenariat avec le Bureau de réduction des menaces du Département d’Etat américain.

Le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Aït Taleb, a inauguré, jeudi 26 octobre à Casablanca, en présence du consul général des États-Unis au Maroc, Marissa Scott, le Laboratoire de contrôle de la qualité des vaccins et produits biotechnologiques, relevant du Centre de sérums et vaccins (Institut Pasteur).

 

Construit sur une superficie de 350m², le nouveau laboratoire comprend plus de 32 équipements de haute technologie, notamment en bactériologie, en toxicologie, en immunologie et en biologie moléculaire.

Ce projet, qui a nécessité deux ans de travail, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de partenariat public-privé pour la fabrication locale des vaccins et des produits biotechnologiques. Ce projet vise à doter le Centre de sérums et de vaccins de capacités de contrôle de la qualité, de l’efficacité et de la sécurité des vaccins et produits biotechnologiques destinés à être utilisés sur le territoire national.

"Ce projet va nous permettre d’accompagner la production de vaccins, notamment au niveau de l’usine de Marbio à Benslimane qui aura la capacité de produire plus de 150 millions de doses de vaccin", a souligné Khalid Ait Taleb. Il a mis en avant la capacité d’analyse de ce nouveau laboratoire à même d’assurer le contrôle de la qualité physicochimique, microbiologique, immunologique et toxicologique des vaccins, sérums thérapeutiques et produits biotechnologiques fabriqués localement ou importés, conformément aux exigences de la pharmacopée européenne et aux exigences propres du fabricant.

Le laboratoire vise également, selon le ministre, à assurer la formation des cadres marocains et africains aux méthodes analytiques des vaccins (Centre collaborateur du CDC Africa) et à assurer le rôle de centre collaborateur de la future Agence africaine du médicament (AMA) pour contrôler la qualité des vaccins et produits biologiques commercialisés sur le continent.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Avis de convocation à l'AGO du lundi 10 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.