Sahara marocain : la République tchèque soutient le plan d’autonomie qu’elle considère comme une “bonne base”

La République tchèque considère le plan d’autonomie présenté en 2007 comme un effort "sérieux et crédible" du Maroc et comme une "bonne base" pour une solution convenue entre les parties.

Sahara marocain : la République tchèque soutient le plan d’autonomie qu’elle considère comme une “bonne base”

Le 26 octobre 2023 à 13h42

Modifié 26 octobre 2023 à 17h44

La République tchèque considère le plan d’autonomie présenté en 2007 comme un effort "sérieux et crédible" du Maroc et comme une "bonne base" pour une solution convenue entre les parties.

Cette position a été exprimée dans la déclaration conjointe signée le jeudi 26 octobre à Prague par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre des Affaires étrangères de la République tchèque, Jan Lipavský.

Les deux parties ont affirmé leur "soutien à l’envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies, Staffan de Mistura, et à ses efforts pour faire avancer le processus politique basé sur les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU".

Nasser Bourita, qui effectue une visite officielle en République tchèque, et Jan Lipavský ont également réaffirmé leur soutien à la Minurso, précise-t-on dans la déclaration conjointe.

 "14 pays membres de l’UE apprécient et soutiennent le plan d’autonomie"

Le nombre des pays membres de l’Union Européenne qui apprécient et soutiennent le plan d’autonomie s’est élevé à 14 après la position exprimée, ce jeudi, par la République tchèque et ce, "grâce à l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI", a affirmé le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue tchèque, Jan Lipavský.

Le ministre a souligné que le Maroc "salue hautement la position de la République tchèque au sujet de la question du Sahara marocain".

Le ministre a indiqué, à cet égard, que ces soutiens s’inscrivent dans le cadre d’une tendance internationale pour faire du plan d’autonomie la base du règlement du différend autour du Sahara marocain.

Renforcer le partenariat stratégique Maroc-UE

Dans la déclaration conjointe signée ce jeudi, le Maroc et la République tchèque ont réaffirmé "leur soutien et leur engagement à renforcer le partenariat stratégique" entre le Maroc et l’Union européenne.

"Les deux pays reconnaissent l’importance de la coopération UE-Maroc pour faire face conjointement aux défis mondiaux et régionaux actuels, particulièrement en termes de sécurité, de stabilité, de migration et de développement socio-économique et humain", souligne la déclaration.

Par ailleurs, la République tchèque a salué les réformes menées par le Maroc, sous le leadership du Roi Mohammed VI.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: ÉTATS FINANCIERS SOCIAUX AU 31 DÉCEMBRE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.