Fitch revoit à la hausse la notation autonome du groupe OCP à BBB-

Fitch Ratings a révisé positivement la notation autonome d’OCP de BB+ vers BBB-, la note globale étant maintenue à BB+, limitée par la notation de l’actionnaire majoritaire qu’est l’Etat.

Fitch revoit à la hausse la notation autonome du groupe OCP à BBB-

Le 24 octobre 2023 à 15h45

Modifié 24 octobre 2023 à 16h05

Fitch Ratings a révisé positivement la notation autonome d’OCP de BB+ vers BBB-, la note globale étant maintenue à BB+, limitée par la notation de l’actionnaire majoritaire qu’est l’Etat.

Selon le rapport de Fitch Ratings, cette révision est le reflet des solides performances. L’agence considère que "l’expansion des capacités d’OCP et la flexibilité de ses actifs soutiendront une génération d’EBITDA structurellement plus élevée sur l’ensemble du cycle à l’avenir. La flexibilité dans les dépenses d’investissement pour la croissance amortira les éventuelles baisses de prix des engrais inférieures aux attentes".

Fitch note qu’OCP poursuit son expansion avec une capacité additionnelle de 3 millions de tonnes sur le court terme, dont 1 million de tonnes mises en service en mai 2023. Le groupe augmente également sa flexibilité pour produire différents types d’engrais phosphatés, y compris le superphosphate triple (TSP) qui ne nécessite pas d’ammoniac.

La grande capacité et la flexibilité d’OCP, associées à sa position de coût avantageuse sur les courbes du coût mondiales, soutiendront une génération d’EBITDA structurellement plus élevée.

Un profil d’entreprise solide

Fitch souligne que les niveaux des indicateurs financiers sont conformes à un profil de crédit autonome de 'BBB-' (Investment Grade) soutenu par la solidité de l’activité du groupe.

La marge de fonds de fonctionnement (FFO) élevée de 20-21% soutient la capacité de désendettement du groupe, plus particulièrement si les dépenses d’investissement sont ajustées en cas de baisse de revenus. En effet, une marge FFO élevée est un signe positif de la capacité de l’entreprise à générer des liquidités et à réduire sa dette. Par ailleurs, historiquement, lors de périodes de baisse des prix (prix bas des engrais en 2019-2020), Fitch note qu’OCP a maintenu une marge bénéficiaire robuste d’environ 30%, démontrant sa compétitivité dans le secteur.

Fitch rappelle qu’OCP maintient une stratégie qui permet d’adapter le rythme des dépenses en fonction des conditions du marché, du niveau du levier financier ainsi que de la liquidité.

Fitch Ratings maintient la note du Maroc à “BB+” avec perspective stable

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Immorente : Paiement des 1er et 2ème rendements trimestriels 2024 : 1 DH/action à verser le 30 avril et 2,2 DH/action à verser le 24 juin.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.