“Les CMC de Casablanca, Tanger et Béni Mellal seront prêtes cette année” (Sekkouri)

Dressant le bilan de la rentrée de formation 2023-2024, le ministre de l'Inclusion économique, de la petite entreprise, de l'emploi et des compétences, Younes Sekkouri, s'est arrêté sur les Cités des métiers et des compétences en cours de finalisation, celles entrées en service et celles prévues à l'avenir.

“Les CMC de Casablanca, Tanger et Béni Mellal seront prêtes cette année” (Sekkouri)

Le 23 octobre 2023 à 17h41

Modifié 23 octobre 2023 à 17h49

Dressant le bilan de la rentrée de formation 2023-2024, le ministre de l'Inclusion économique, de la petite entreprise, de l'emploi et des compétences, Younes Sekkouri, s'est arrêté sur les Cités des métiers et des compétences en cours de finalisation, celles entrées en service et celles prévues à l'avenir.

En réponse à des questions orales sur la formation professionnelle, lors d'une séance plénière ce lundi 23 octobre à la Chambre des représentants, Younes Sekkouri a dressé le bilan de la rentrée de formation 2023-2024.

"Le Maroc compte aujourd'hui 667.000 stagiaires de la formation professionnelle dont 265.810 nouvellement inscrits. Cette année, nous avons procédé à l'inauguration de 18 nouveaux établissements pour garantir la proximité, tels que la Cité des métiers et des compétences à Tamessna", explique le ministre.

Finalisation des CMC de Casablanca, Tanger et Béni Mellal

Les Cités des métiers et des compétences de Casablanca-Settat, de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de Béni-Mellal Khénifra seront prêtes cette année, poursuit Sekkouri. "Les cités de Rabat, de Laâyoune, de Nador et d'Agadir sont en service. Un troisième lot de cités est prévu pour les prochaines années", fait-il savoir.

"Nous disposons aujourd'hui d'environ 24.000 formateurs et formatrices. Nous avons fait appel à 4,6% de formateurs en plus, en renfort des nouvelles Cités des métiers et des compétences", a-t-il encore précisé.

Le ministère de l'Inclusion économique a procédé à l'inauguration de neuf internats au cours de la rentrée de formation 2023-2024, souligne par ailleurs Sekkouri notant que le total des internats atteint aujourd'hui 145 internats pouvant accueillir jusqu'à 20.250 bénéficiaires.

"La priorité en matière d'accès aux internats est accordée aux bénéficiaires issus du milieu rural doté aujourd'hui de 22 unités mobiles de formation professionnelle d'une capacité de 3.000 bénéficiaires. Des unités encore plus grandes dédiées à la formation, en particulier la formation qualifiante s'étalant sur une courte durée, sont prévues dans le milieu rural au titre du PLF 2024", détaille le ministre.

"Nous comptons 775 filières dont 54% sont nouvelles. 108 filières jugées dépassées ou moins attractives ont été annulées. Le pourcentage de l'intégration des stagiaires du monde du travail, à l'issue de la formation professionnelle, est de 84%, soit le pourcentage le plus élevé de toutes les autres formations", conclut-il.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.