“Les CMC de Casablanca, Tanger et Béni Mellal seront prêtes cette année” (Sekkouri)
Dressant le bilan de la rentrée de formation 2023-2024, le ministre de l'Inclusion économique, de la petite entreprise, de l'emploi et des compétences, Younes Sekkouri, s'est arrêté sur les Cités des métiers et des compétences en cours de finalisation, celles entrées en service et celles prévues à l'avenir.
En réponse à des questions orales sur la formation professionnelle, lors d'une séance plénière ce lundi 23 octobre à la Chambre des représentants, Younes Sekkouri a dressé le bilan de la rentrée de formation 2023-2024.
"Le Maroc compte aujourd'hui 667.000 stagiaires de la formation professionnelle dont 265.810 nouvellement inscrits. Cette année, nous avons procédé à l'inauguration de 18 nouveaux établissements pour garantir la proximité, tels que la Cité des métiers et des compétences à Tamessna", explique le ministre.
Finalisation des CMC de Casablanca, Tanger et Béni Mellal
Les Cités des métiers et des compétences de Casablanca-Settat, de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de Béni-Mellal Khénifra seront prêtes cette année, poursuit Sekkouri. "Les cités de Rabat, de Laâyoune, de Nador et d'Agadir sont en service. Un troisième lot de cités est prévu pour les prochaines années", fait-il savoir.
"Nous disposons aujourd'hui d'environ 24.000 formateurs et formatrices. Nous avons fait appel à 4,6% de formateurs en plus, en renfort des nouvelles Cités des métiers et des compétences", a-t-il encore précisé.
Le ministère de l'Inclusion économique a procédé à l'inauguration de neuf internats au cours de la rentrée de formation 2023-2024, souligne par ailleurs Sekkouri notant que le total des internats atteint aujourd'hui 145 internats pouvant accueillir jusqu'à 20.250 bénéficiaires.
"La priorité en matière d'accès aux internats est accordée aux bénéficiaires issus du milieu rural doté aujourd'hui de 22 unités mobiles de formation professionnelle d'une capacité de 3.000 bénéficiaires. Des unités encore plus grandes dédiées à la formation, en particulier la formation qualifiante s'étalant sur une courte durée, sont prévues dans le milieu rural au titre du PLF 2024", détaille le ministre.
"Nous comptons 775 filières dont 54% sont nouvelles. 108 filières jugées dépassées ou moins attractives ont été annulées. Le pourcentage de l'intégration des stagiaires du monde du travail, à l'issue de la formation professionnelle, est de 84%, soit le pourcentage le plus élevé de toutes les autres formations", conclut-il.
à lire aussi
Article : Réglementation des psychologues : une réforme en cours… et des initiatives qui interrogent
Le chantier de réglementation de la profession de psychologue, enclenché par le gouvernement il y a quelques mois, suscite une multiplication d’initiatives politiques et associatives. La dernière en date est une proposition de loi déposée le 27 avril au Parlement par le PPS. Une dynamique qui interroge, tant sur ses motivations que sur sa portée réelle.
Article : E-méthanol : le Maroc doit transformer un défi réglementaire en avantage stratégique
L’e-méthanol fait partie des paris stratégiques du Maroc pour s’imposer sur le marché européen des carburants verts. Cependant, l’accès à ce marché exige un CO₂ d’origine renouvelable. Pris entre des sources de CO₂ biogénique limitées et la nécessité de respecter les normes européennes, les projets marocains d’e-méthanol avancent sur une ligne de crête.
Article : Mise à niveau de la défense aérienne : Bir Anzarane, le nouveau verrou stratégique des FAR au Sahara
Dans le cadre d'une vaste stratégie de restructuration de ses infrastructures militaires, le Maroc accélère le déploiement de la base aérienne de Bir Anzarane. Ce nouveau pôle opérationnel, situé en plein désert, marque un tournant dans la gestion territoriale et sécuritaire des provinces du Sud, alliant discrétion tactique et puissance de surveillance technologique.
Article : Tétouan : mise en service du nouveau parc de transport urbain
Les autobus ont été remis au délégataire chargé du transport urbain et périurbain par bus, à savoir la société "Issal Tétouan", issue d’un partenariat entre la Société marocaine de transport et la société "Transdev", pour le compte de l’Établissement de coopération intercommunale (ECI) "Chamal Al Gharbi".
Article : Agents de joueurs en équipe nationale. Une sélection, plusieurs modèles d’intermédiation
FOOTBALL. Plus du tiers des internationaux convoqués lors du dernier rassemblement sont représentés par leur famille ou ne disposent pas d’agent. Si ce choix peut parfois entraîner des dérives liées à l’influence de l’entourage ou à une méconnaissance du marché, la diversité des profils d’intermédiation autour des Lions de l’Atlas reflète aussi un écosystème équilibré.
Article : Le Roi Mohammed VI condamne l’attaque iranienne visant Bahreïn et réitère le soutien du Maroc
Dans un message adressé au Roi Hamad Ben Issa Al Khalifa, le Roi Mohammed VI a fermement condamné l’agression iranienne visant le Royaume de Bahreïn. Il a également réaffirmé le soutien du Maroc à Manama face aux menaces contre sa sécurité.