De nouvelles règles marocaines de calcul du béton armé bientôt en vigueur

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation d’une étude relative aux règles de calcul du béton armé.

De nouvelles règles marocaines de calcul du béton armé bientôt en vigueur

Le 22 octobre 2023 à 11h52

Modifié 22 octobre 2023 à 11h52

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation d’une étude relative aux règles de calcul du béton armé.

Comme il est communément admis en matière de génie civil, le calcul des structures est un élément crucial pour garantir la stabilité et la durabilité des ouvrages, rappelle l’appel d’offres.

Au Maroc, et en l’absence de règlement national de calcul de béton armé, les professionnels du secteur de la construction se sont globalement appuyés sur les textes français, à savoir les règles de conception et de calcul des ouvrages et constructions en béton armé CCBA 68, et sur le règlement du Béton Armé aux Etats Limites (BAEL 91 modifié 99), qui sont remplacés progressivement, aujourd’hui en France, par l’Eurocode 2 depuis 2010.

En effet, l’évolution des techniques de construction et la progression des solutions en béton nécessitent une refonte des règlements utilisés, pour faire état des textes relatifs à des solutions constructives très utilisées de nos jours, et pouvoir continuer à utiliser les logiciels de calculs qui intègrent de plus en plus de paramètres qui doivent avoir une origine dans la réglementation utilisée, poursuit la même source.

Et d’ajouter: "D’autre part, l’utilisation de plusieurs règlements à la fois au Maroc ouvre la porte à la confusion et engendre des soucis de vérification, surtout en cas de disparités au niveau des résultats de calculs de ces différents règlements, d’où le besoin de l’harmonisation des calculs de béton armé".

C’est dans ce sens que le ministère de l’Aménagement du Territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville œuvre à travers l’étude relative aux règles de calcul de béton armé, à définir les besoins réels des professionnels du secteur de la construction et à proposer les règles de calcul de béton armé susceptibles d’être appliquées en la matière.

Cette étude a pour objectif de répondre aux besoins des professionnels du secteur, en termes de calcul en béton armé, et d’harmoniser les méthodes de calcul. Elle sera articulée sur les points suivants :

- Une étude comparative basée sur un benchmark des règles de calcul de béton armé utilisées actuellement au Maroc, avec les règles actualisées d’autres pays.

- La disposition de données techniques récentes sur le béton armé, ainsi que sur les méthodes de construction et de calcul de béton armé, susceptibles d’être intégrées dans une future réglementation.

- Une enquête publique sur un large échantillon de bureaux d’études techniques, de bureaux de contrôles, de laboratoires et d’écoles d’ingénieurs répartis sur tout le territoire national, pour mettre en évidence les attentes des professionnels du secteur de la construction en matière de calcul de béton armé.

- La proposition des scénarii de règles de calcul de béton armé potentiellement applicables au Maroc. On cite à titre d’exemple :

    • d’adopter l’Eurocode ;
    • d’adopter le BAEL ;
    • d’adopter l’ACI 318 ;
    • d’élaborer un règlement propre au Maroc.

L’estimation des coûts des prestations est fixée à 1,2 million de DH. Le délai de réalisation de l’étude a été fixé à 10 mois.

marketplace immobilière Yakeey

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CFG Marchés: Publication des comptes au titre de l’exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.