Opération anti-terroriste à Tanger, Tétouan, Inezgane Ait Melloul

Quatre individus âgés de 25 à 32 ans soupçonnés de préparer des projets terroristes graves visant à perturber la sécurité et la stabilité du Royaume ont été arrêtés

Opération anti-terroriste à Tanger, Tétouan, Inezgane Ait Melloul

Le 19 octobre 2023 à 8h39

Modifié 19 octobre 2023 à 12h53

Quatre individus âgés de 25 à 32 ans soupçonnés de préparer des projets terroristes graves visant à perturber la sécurité et la stabilité du Royaume ont été arrêtés

Dans le cadre des efforts continus pour neutraliser les risques des menaces terroristes, le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), sur la base d’informations de renseignement fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire national (DGST), a réussi, aux premières heures du jeudi 19 octobre 2023, à arrêter quatre individus âgés de 25 à 32 ans, soupçonnés de préparer des projets terroristes graves visant à perturber la sécurité et la stabilité du Royaume, annonce un communiqué de la DGST.

Les unités des forces spéciales relevant de la DGST ont mené des actions d’intervention et d’arrestation dans des opérations distinctes, visant les suspects dans les villes de Tanger, Tétouan et Inezgane-Aït Melloul.

Les opérations de perquisition menées aux domiciles des suspects ont permis de découvrir du matériel électronique, des armes blanches, des documents représentatifs de l’idéologie de "Daech", un manuscrit concernant les méthodes d’adhésion aux camps de cette organisation dans la région du Sahel, au sud du Sahara, ainsi qu’une série de photos documentant les attaques terroristes menées par les factions de cette organisation et appelant ses partisans à combattre dans ses rangs, en plus d’une publication spéciale sur les règles du travail secret suivies par les organisations terroristes.

Selon les premières données de l’enquête, les individus qui ont prêté allégeance au soi-disant calife de "Daech" ont manifesté leur intention de mettre en œuvre des projets terroristes visant des installations vitales et des institutions de sécurité dans le cadre d’opérations de "terrorisme individuel". Les enquêtes ont également révélé qu’un des suspects avait suivi des formations dans des régions montagneuses et boisées en préparation du lancement de son plan terroriste.

Les premières informations de l’enquête indiquent également qu’un des suspects a tenté de rejoindre l’une des branches de l’organisation "Daech", en particulier dans la région du Sahel et du désert, avant de modifier ce projet pour s’impliquer dans une activité subversive à l’intérieur du pays au service de l’agenda de cette organisation terroriste.

Les quatre personnes arrêtées sont actuellement placées en garde à vue en attendant la poursuite de l’enquête menée par le BCIJ, sous la supervision du parquet chargé des affaires de terrorisme, afin de découvrir tous leurs projets terroristes et de surveiller les éventuelles connexions et relations les liant à des organisations terroristes en dehors du Maroc.

Cette opération de sécurité s’inscrit dans un contexte marqué par la hausse des menaces posées par "Daech" et d’autres organisations terroristes dans de nombreuses régions du monde, en particulier après les appels incitatifs émis par ces organisations.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: Publication de la valeur liquidative exceptionnelle au 17 avril 2024 de l’OPCI « Soprirent Fund SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.