Séisme : la première tranche des aides pour la reconstruction versée en novembre

La gouvernement lancera le processus de versement de la première tranche de l’aide pour la reconstruction des maisons complètement ou partiellement effondrées à partir du 1er novembre prochain. Un montant de 20.000 DH sera débloqué dès l’obtention des autorisations.

Séisme : la première tranche des aides pour la reconstruction versée en novembre

Le 18 octobre 2023 à 21h11

Modifié 19 octobre 2023 à 12h45

La gouvernement lancera le processus de versement de la première tranche de l’aide pour la reconstruction des maisons complètement ou partiellement effondrées à partir du 1er novembre prochain. Un montant de 20.000 DH sera débloqué dès l’obtention des autorisations.

La Commission interministérielle chargée du déploiement d’un programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits suite au séisme d’Al Haouz, a tenu sa sixième réunion, ce mercredi 18 octobre, sous la présidence d’Aziz Akhannouch.

Lors de cette réunion, il a été décidé de lancer le programme de reconstruction des maisons totalement ou partiellement détruites, précise un communiqué publié à l’occasion.

Une première tranche de 20.000 DH versée en novembre pour la reconstruction

Les familles sinistrées, dont la liste a été arrêtée, bénéficieront de l’aide à la reconstruction (140.000 DH ou 80.000 DH) en quatre tranches à partir du 1er novembre prochain. Le communiqué précise qu’à partir de cette date, un montant de 20.000 dirhams sera versé comme première tranche pour la reconstruction des maisons détruites.

Les familles sont également invitées à déposer leurs dossiers de demande de permis de reconstruction auprès des autorités locales auxquelles elles appartiennent. Elles vont bénéficier d’un suivi technique et des plans de référence respectant les spécificités et normes de la région.

La commission s’est également penchée sur le bilan des mesures d’urgence liées à l’hébergement, notamment les tentes et les équipements. "Les autorités locales ont fourni de nouvelles tentes aux familles dans le besoin", est-il expliqué.

Distribution de l’orge aux éleveurs à partir du 25 octobre

Concernant le secteur agricole, la distribution de l’orge aux agriculteurs dans les zones touchées débutera le 25 octobre. De plus, une convention sera signée avec l’Association nationale des éleveurs ovins et caprins (ANOC) en vue de restructurer le cheptel national. Les travaux de réhabilitation des infrastructures hydro-agricoles dans les zones rurales seront également lancés.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CFG Bank: AGO du 30 mai 2024 Avis de réunion valant convocation

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.