La réalisation d’un baromètre de la demande touristique internationale confiée à Ipsos

L’ONMT vient de confier la réalisation d’un baromètre de la demande internationale à l’entreprise de sondage française Ipsos. Le marché a été adjugé pour un montant d’environ 3,6 millions de DH.

La réalisation d’un baromètre de la demande touristique internationale confiée à Ipsos

Le 18 octobre 2023 à 14h52

Modifié 18 octobre 2023 à 14h52

L’ONMT vient de confier la réalisation d’un baromètre de la demande internationale à l’entreprise de sondage française Ipsos. Le marché a été adjugé pour un montant d’environ 3,6 millions de DH.

La réalisation de ce baromètre entre dans le cadre de la nouvelle feuille de route du secteur du tourisme. Cette dernière vise à rétablir, recentrer et accélérer le secteur touristique national pour atteindre, à fin 2026, 17,5 millions de touristes, et générer 200.000 emplois, et 120 MMDH de recettes des non-résidents.

Ce baromètre de la demande fait partie de l'arsenal des indicateurs de performance de l'ONMT. L'objectif étant d'avoir un suivi dans le temps à intervalles réguliers permettant de réaliser des comparaisons et donc de percevoir une amélioration, une stagnation ou une régression des variables mesurées.

Baromètre semestrielle de la demande

L’enquête marketing appelée "baromètre" est la méthode choisie. "En effet, le baromètre permettra de mesurer l’évolution d’indicateurs portant sur la demande touristique internationale en utilisant le même questionnaire auprès de différents échantillons de la même population", peut-on lire dans le document de l'appel d'offres.

Ce baromètre sera réalisé sous forme d’enquête semestrielle sur une durée d’une année. Il s’agira de mener deux vagues. Chaque vague devra être exécutée dans une durée maximale de huit semaines (terrain, analyse et rendus des rapports).

17 marché émetteurs et six concurrents seront suivis

Le suivi se fera sur le parcours consommateur des touristes potentiels internationaux, la perception de la marque Maroc à l’international, les motivations du choix d’une destination, les freins à la considération du Maroc, les intentions de visite et de revisite du Maroc.

 17 marchés émetteurs sont concernés : France, Espagne, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Belgique, Pays-Bas, Suède, Pologne, Portugal, Etats-Unis (Miami, Washington, New York, Boston), Israël, Chine (Shanghai, Pékin, Chongqing, Canton), GCC (Arabie saoudite, Emirats arabes unis), Afrique (Sénégal, Nigéria).

Des destinations concurrentes à étudier : Turquie, Égypte, Tunisie, Portugal, Croatie et Espagne.

 Les destinations marocaines à analyser : Tanger, Saïdia, Fès, Meknès, Rabat, Casablanca, Marrakech, Essaouira, Ouarzazate, Agadir, Dakhla, Azilal et Chefchaouen.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa Bank: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DES OBLIGATAIRES MARDI 7 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.