La Banque alimentaire souligne l'inquiétante suspension du programme de fabrication locale des tentes

À l'approche du froid hivernal, la Banque alimentaire fait le point sur l'acheminement par ses soins des denrées alimentaires et des produits non alimentaires, notamment les tentes, auprès des populations touchées par le séisme d'Al Haouz.

Opération de distribution de kits alimentaires

La Banque alimentaire souligne l'inquiétante suspension du programme de fabrication locale des tentes

Le 16 octobre 2023 à 16h03

Modifié 16 octobre 2023 à 16h16

À l'approche du froid hivernal, la Banque alimentaire fait le point sur l'acheminement par ses soins des denrées alimentaires et des produits non alimentaires, notamment les tentes, auprès des populations touchées par le séisme d'Al Haouz.

Depuis la survenue du séisme d’Al Haouz le 8 septembre dernier, la collecte a permis de couvrir les besoins de plus de 8.000 familles. Celles-ci ont reçu des kits alimentaires complets, 20 tonnes de vêtements, 6.000 matelas et couvertures et 130 tentes, détaille un communiqué de la Banque alimentaire.

L'association vient de boucler une opération de distribution de kits alimentaires au bénéfice de l'ensemble des habitants de Moulay Brahim, soit 950 familles, grâce au financement et à la participation de la société PepsiCo, fait-on savoir.

La Banque alimentaire annonce par ailleurs le lancement d'une nouvelle opération de distribution de packs à plus de 2.000 familles, du 16 au 20 octobre 2023. Elle signale toutefois que les envois de vêtements vont être suspendus, "puisque la plupart des associations villageoises estiment en avoir suffisamment reçu pour le moment".

Une pénurie des tentes fabriquées localement

La Banque alimentaire pointe cependant deux problèmes dans le processus d'acheminement des aides vers les zones touchées par le séisme :

  • D'une part, certaines familles recensées n’ont pas reçu le message "sms" qui leur permet de percevoir leur allocation (2.500 dirhams mensuels durant une année). Tandis que d’autres familles sinistrées n’ont pas été recensées, ce qui les exclut de cette opération, affirme l'association. "Les situations les plus nombreuses dans ce deuxième cas sont dans la région d'Azilal, et ont provoqué des réclamations de la part des concernés."
  • Le plus préoccupant pour cette dernière reste toutefois la question de la fabrication locale des tentes. "Le ministère de l’Industrie a suspendu son programme de fabrication. On ne sait pas encore de façon certaine s’il s’agit d’une suspension momentanée (le temps de réviser le cahier des charges et les spécifications techniques des tentes), ou s’il s’agit d’un arrêt définitif", s'interroge la Banque alimentaire.

Des tentes inadaptées

L'association a également constaté, à travers une visite de terrain à Asni, que les tentes distribuées jusqu'à présent ne sont "pas vraiment adaptées au besoin des populations sinistrées (…), et forment un ensemble très hétérogène allant du correct au totalement inadapté".

Certaines tentes à Asni sont jugées "totalement inadaptées" par la Banque alimentaire. Crédit : Banque alimentaire

La Banque alimentaire classe les tentes reçues et distribuées en trois catégories : relativement correctes ; relativement inadaptées ; totalement inadaptées.

À titre d'exemple, les tentes "totalement inadaptées" ont "des parois distendues qui risquent de favoriser les poches d’eau, une faible étanchéité au sol, une structure métallique fragile et un pilier au centre de la tente qui nuit à son habitabilité", explique l'association.

D'autres tentes observées à Asni ont été conçues par les familles avec les moyens du bord, "du plastique de serre et de la toile de polypropylène tissé".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aradei Capital: COMMUNIQUÉ RELATIF AU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.