img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

45 sources d’eau sont apparues après le séisme d’Al Haouz

Sur les 45 sources apparues dans certaines régions affectées, cinq sources ont jailli pour la première fois.

45 sources d’eau sont apparues après le séisme d’Al Haouz
Resurgence des sources et cours d'eau, ici à Ait Yahya. MEDIAS24
Par
Le 16 octobre 2023 à 17h04 | Modifié 16 octobre 2023 à 18h05

Le séisme d’Al Haouz a dominé la première séance législative. Lors de son passage ce lundi 16 octobre à la Chambre des représentants, le ministre de l’Equipement et de l’eau, Nizar Baraka, a été interpellé sur les répercussions du séisme survenu le 8 septembre dernier sur les différentes infrastructures, dont les installations hydriques.

Après s’être montré rassurant sur le bon fonctionnement des structures hydrauliques des régions touchées, le ministre a fait état de l’apparition de 45 sources d’eau après le séisme, dont 5 nouvelles sources ; le reste ayant été asséché et perdu depuis les années 1980.

Des études ont été lancées sur la pérennité, le recensement et le traitement de ces sources. Certains débits atteignent  les 1.300 l/seconde, a indiqué le ministre, soulignant qu’elles seront utilisées pour l’approvisionnement des douars concernés en eau potable.

LIRE AUSSI

Séisme. Comment expliquer l'apparition de nouvelles sources d'eau

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 16 octobre 2023 à 17h04

à lire aussi

Les prévisions météo pour ce vendredi 26 juin
Les prévisions quotidiennes

Article : Les prévisions météo pour ce vendredi 26 juin

Voici les prévisions météorologiques pour le vendredi 26 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps assez chaud à chaud sur […]

L’INRA se dote d’un Centre national des ressources génétiques
Quoi de neuf

Article : L’INRA se dote d’un Centre national des ressources génétiques

Capable de conserver plus de 200.000 accessions de ressources génétiques, le nouveau Centre national des ressources génétiques de l’INRA a été inauguré le mercredi 24 juin à Rabat.

Interpellation à Berkane d’un partisan de Daech porteur de projets subversifs visant le Maroc
Quoi de neuf

Article : Interpellation à Berkane d’un partisan de Daech porteur de projets subversifs visant le Maroc

Les services de la police judiciaire de Berkane ont interpellé, ce jeudi 25 juin, sur la base de renseignements fournis par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), un partisan de l'organisation Daech, porteur de projets subversifs visant le Royaume.

CGLU Tanger : comment orienter les capitaux internationaux vers les territoires
POLITIQUE

Article : CGLU Tanger : comment orienter les capitaux internationaux vers les territoires

À Tanger, le débat sur le financement des territoires a rappelé que les grandes transitions se joueront à l’échelle locale. Reste à doter les collectivités des mécanismes nécessaires pour transformer les ambitions territoriales en projets structurés, finançables et durables.

Bourse de Casablanca : le MASI recule de 0,28%, Managem concentre les échanges
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca : le MASI recule de 0,28%, Managem concentre les échanges

La Bourse de Casablanca clôture la séance du 25 juin 2026 en légère baisse. Le MASI recule de 0,28% à 18.049,47 points. Managem domine les échanges avec plus de 108 MDH de volumes.

BlaBlaCar lance sa plateforme de covoiturage au Maroc
Quoi de neuf

Article : BlaBlaCar lance sa plateforme de covoiturage au Maroc

La plateforme de covoiturage BlaBlaCar annonce son lancement au Maroc, marquant son entrée en Afrique du Nord. Avec cette implantation, l’entreprise est désormais présente dans 41 pays, notamment en France, en Espagne, au Brésil, en Inde et au Mexique.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité