Punaises de lit : les recommandations du ministère de la Santé pour les Marocains souhaitant voyager à l’étranger

Suite à la prolifération des punaises de lit dans certains pays européens, le ministère de la Santé met à la disposition des voyageurs se rendant dans les pays où la punaise de lit est répandue, une série de recommandations. Les voici.

Punaises de lit : les recommandations du ministère de la Santé pour les Marocains souhaitant voyager à l’étranger

Le 5 octobre 2023 à 13h56

Modifié 5 octobre 2023 à 14h19

Suite à la prolifération des punaises de lit dans certains pays européens, le ministère de la Santé met à la disposition des voyageurs se rendant dans les pays où la punaise de lit est répandue, une série de recommandations. Les voici.

Avant d’entamer le voyage dans une région où la punaise de lit est répandue, il faut :

- prévoir des bagages de couleur claire pour faciliter la détection rapide de la présence d’insectes ;

- privilégier les bagages en plastique rigide faciles à laver ;

- emporter de grands sacs blancs si possible pour isoler les vêtements ;

- rechercher avec soin son lieu de séjour.

Pendant le voyage, il est recommandé de :

- effectuer une inspection générale de la chambre en vérifiant les soudures, les meubles et les rideaux ;

- procéder à une inspection du lit (en retirant les matelas) et des meubles environnants (placards, lampes de chevet, rideaux, dos des tableaux...) ;

- surveiller les traces noires indiquant les excréments des punaises de lit, les traces de peau qui se détachent des punaises, les petits œufs ressemblant à des grains de riz transparents, en prêtant attention à une odeur de moisi en cas d’infestation.

À l’intérieur de la chambre, veuillez :

- éviter de placer votre sac ou tout autre bagage sur l’étagère à bagages ou sous le lit, ou sur le lit lui-même ;

- garder vos bagages fermés et éloignés autant que possible de la zone de couchage, en les enveloppant dans de grands sacs en plastique blanc si possible, ce qui crée une barrière protectrice ;

- éviter de ranger vos vêtements et autres objets dans les tiroirs de la commode ;

- mettre vos sacs de voyage dans de grands sacs en plastique lorsque vous ne les utilisez pas ;

- laisser vos chaussures à l’extérieur, par exemple sur le balcon ;

- stocker les vêtements sales dans des sacs en plastique refermables.

Voici les recommandations du ministère au retour :

- laisser les bagages à l’extérieur de la maison et vider les bagages sur une surface de couleur claire pour faciliter une inspection minutieuse à la recherche de punaises de lit ;

- mettre les vêtements dans des sacs en plastique bien fermés avant de les introduire dans la maison ;

- vider le contenu des sacs dans la machine à laver ou le sèche-linge dès que possible, en utilisant une température supérieure à 60 degrés Celsius et pendant au moins 30 minutes pour éliminer les punaises de lit ;

- utiliser un fer à repasser pour tuer les œufs de punaises de lit ou les insectes rampants en repassant les textiles ;

- sortir rapidement les sacs poubelles à l’extérieur en les pliant et en les nouant avec précaution ;

- nettoyer les bagages dans la baignoire ;

- en cas de voyage dans une voiture, s’assurer de bien la nettoyer, en particulier l’intérieur, en utilisant un aspirateur et en utilisant des nettoyants pour laver les tapis, les planchers et les sièges à laisser sécher dans le soleil.

La punaise de lit, un insecte nuisible qui gagne du terrain 

Présentes dans diverses régions du monde sous ses différentes espèces (Cimex lectularius étant la plus répandue), les punaises de lit sont des insectes exclusivement hématophages ; autrement dit, ne se nourrissant que de sang.

Les adultes, mâles et femelles, piquent et sucent (durant dix à vingt minutes) le sang de leur hôte, mais peuvent survivre sans manger jusqu’à un an et demi, voire deux ans dans de bonnes conditions. Elles sont sources de fortes démangeaisons et de dermatites. Leur taille varie entre cinq et huit millimètres.

Les punaises de lit sont principalement connues pour les atteintes dermatologiques et allergiques qu’elles occasionnent, allant de la simple piqûre à des manifestations généralisées pouvant s’apparenter à une urticaire. Elles sont sources d’anémie ferriprive en cas d’infestation sévère et de troubles psychologiques phobiques variés. Le risque de transmission d’agents pathogènes a été évoqué mais à ce jour, cette capacité reste une éventualité théorique, non démontrée hors du laboratoire.

Les punaises de lit semblent gagner du terrain en France. Des vidéos montrant la propagation de punaises de lit au cinéma, dans le train ou dans les hôpitaux sèment la panique depuis plusieurs jours en France, mais aussi dans d’autres pays qui craignent à leur tour une recrudescence de ces insectes nuisibles sur leur sol.

En France, la recrudescence de ces insectes − qui inquiète les autorités sanitaires à seulement huit mois des Jeux olympiques de Paris − est due à plusieurs facteurs, dont les voyages internationaux, les modes de consommation et le développement de résistances aux insecticides de synthèse.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid: RÉSULTATS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.