Les réactions après l’attribution du Mondial 2030 : “Un message de paix", "une édition qui occupe le devant de la scène”

Le dossier Maroc-Espagne-Portugal, retenu comme candidature unique pour l’organisation de la Coupe du monde de football 2030 par le Conseil de la FIFA, a suscité de nombreuses réactions à l’étranger. En voici quelques unes. 

©FIFA

Les réactions après l’attribution du Mondial 2030 : “Un message de paix", "une édition qui occupe le devant de la scène”

Le 5 octobre 2023 à 11h20

Modifié 5 octobre 2023 à 14h45

Le dossier Maroc-Espagne-Portugal, retenu comme candidature unique pour l’organisation de la Coupe du monde de football 2030 par le Conseil de la FIFA, a suscité de nombreuses réactions à l’étranger. En voici quelques unes. 

Un communiqué du cabinet royal a annoncé, mercredi 4 octobre, que le Comité exécutif de la FIFA a retenu à l’unanimité le dossier Maroc-Espagne-Portugal comme candidature unique pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 de football.

La FIFA a précisé que trois pays d’Amérique du Sud (Uruguay, Argentine, Paraguay) accueilleront chacun un match de la Coupe du monde 2030 ; d’où l’expression "trois continents et six pays (Maroc, Espagne, Portugal, Uruguay, Argentine, Paraguay)".

"Un message de paix" 

La candidature conjointe entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 est "un message de paix, de tolérance et d’inclusion", a souligné le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino. 

"Deux continents, l’Afrique et l’Europe, unis non seulement dans une célébration du football, mais aussi en assurant une cohésion sociale et culturelle unique. Quel beau message de paix, de tolérance et d’inclusion", a indiqué M. Infantino à l’issue du Conseil de l’instance mondiale du football, tenu par visioconférence.

"La meilleure Coupe du monde de tous les temps"

La Coupe du monde de football 2030 sera une édition "mémorable" qui mettra à l’honneur la diversité et célébrera l’histoire de la compétition avec la passion du football qui unit les trois pays, a souligné, mercredi 4 octobre, la Fédération royale espagnole de football.

"Le moment est venu d’organiser la meilleure Coupe du monde de tous les temps", a indiqué l’instance footballistique espagnole dans un communiqué.

"L’Espagne, le Portugal et le Maroc assument les exigences et l’ambition de préparer la meilleure édition de tous les temps", a encore assuré la fédération espagnole. "Je suis convaincu qu’avec le Maroc et le Portugal, nous accueillerons la meilleure Coupe du monde de tous les temps", a déclaré son président Pedro Rocha.

"Une expérience inégalée et innovante"

De son côté, le président de la Fédération portugaise de football, Fernando Gomes, a souligné, mercredi 4 octobre, que la Coupe du monde de football 2030 sera une expérience "inégalée" et "innovante".

"Chacun de nos pays apportera une tradition footballistique vibrante, une expérience organisationnelle inégalée et une capacité d’innovation qui laissera sans aucun doute sa marque sur l’avenir de la compétition", a indiqué M. Gomes, cité dans un communiqué de la Fédération portugaise de football.

Il a réitéré, à cet effet, l’engagement de son pays pour "faire réussir ce rendez-vous important" et fait part de sa "fierté" suite à la décision de la FIFA.

El País : "La joie du Portugal, du Maroc et de l’Amérique du Sud"

"Le pays du Maghreb [le Maroc] est parvenu à recevoir une reconnaissance internationale pour ses progrès sportifs croissants, après avoir atteint pour la première fois les demi-finales et créé un précédent pour le monde arabe et lAfrique lors de la dernière édition de la Coupe du monde. La semaine dernière, le Maroc a déjà affiché sa satisfaction après avoir été désigné hôte de la Coupe dAfrique des Nations en 2025, compétition quil accueille pour la deuxième fois après lavoir organisée en 1988", souligne El País.

CNN : "Une édition qui occupe le devant de la scène"

"Bien que la Coupe du monde 2026 au Mexique, aux États-Unis et au Canada soit plus proche, la Coupe du monde 2030 est celle qui occupe actuellement le devant de la scène", indique la version espagnole de CNN. 

"Même si la compétition qui aura lieu dans un peu moins de trois ans est déjà historique, puisqu’elle se déroule dans trois pays (c’est la première fois que cela se produit), la Coupe du monde 2030 dépassera ce cap... et de loin", ajoute la même source. 

Pedro Sánchez félicite les trois pays

Le Premier ministre par intérim Pedro Sánchez a félicité la candidature qui accueillera la prochaine Coupe du monde 2030, rapporte également El País

"La désignation de l’Espagne, du Portugal et du Maroc pour organiser la Coupe du monde 2030 est une excellente nouvelle et une grande fierté. Nous démontrerons la force du football de notre pays en tant que champions du monde et défendrons les valeurs d’égalité, de solidarité et de saine compétition. Cela doit accompagner le sport. Allons-y !", a annoncé Pedro Sánchez sur son compte X (anciennement Twitter). 

The Diplomat Spain : "Construire des ponts. Promouvoir les valeurs du sport"

"Une Coupe du monde 2030 en Espagne avec nos voisins le Portugal et le Maroc", a salué le ministre espagnol des Affaires étrangères par intérim, José Manuel Albares. "Pour la première fois, la Coupe du monde sera organisée sur deux continents", souligne le journal The Diplomat Spain. "Construire des ponts. Promouvoir les valeurs du sport", ajoute la même source.

The New York Times : "Cette décision pourrait ouvrir la voie à l’accueil de l’Arabie saoudite en 2034"

En répartissant le tournoi de 2030 sur trois continents, la FIFA a aussi considérablement réduit le nombre de nations éligibles pour postuler à l’édition de 2034. Cela a ouvert la voie à l’Arabie saoudite, un pays qui ne cache pas son désir d’accueillir l’événement et d’en remporter les droits lorsque cet hôte sera sélectionné l’année prochaine, rappelle The New York Times

Pour la chaîne de télévision française BFM TV, le dossier Maroc-Portugal-Espagne est le plus complet financièrement et pour l’organisation de l’édition 2030. "Il n’y avait même pas débat pour des membres de la FIFA. L’alliance des trois pays sera quand même au centre du Mondial 2030 mais perd un peu de saveur sans les matchs d’ouverture."

"En attribuant la Coupe du monde 2030 à trois continents, ce qui est une première, la FIFA réserve lorganisation du Mondial 2034 à lAsie ou lOcéanie. Ce qui laisse le champ libre à lArabie saoudite, dores et déjà considérée comme favorite pour la 25e édition de la compétition", estime la même source.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis: Cession CMB PLASTIQUE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.