Jamais un pays hôte n’a été aussi présent dans le programme des Assemblées FMI-BM que le Maroc (El Kharmoudi)

La rencontre, organisée ce mercredi 4 octobre sur le site des assemblées annuelles à Marrakech, a permis à Nadia Fettah, ministre de l’Economie et des finances, et à son équipe impliquée dans l’organisation des AA2023, de faire le point sur les préparatifs de l’évènement qui se tient tous les trois ans hors de Washington.

Jamais un pays hôte n’a été aussi présent dans le programme des Assemblées FMI-BM que le Maroc (El Kharmoudi)

Le 5 octobre 2023 à 13h52

Modifié 5 octobre 2023 à 14h34

La rencontre, organisée ce mercredi 4 octobre sur le site des assemblées annuelles à Marrakech, a permis à Nadia Fettah, ministre de l’Economie et des finances, et à son équipe impliquée dans l’organisation des AA2023, de faire le point sur les préparatifs de l’évènement qui se tient tous les trois ans hors de Washington.

Mohamed El Kharmoudi, directeur des Affaires administratives et des affaires générales au ministère des Finances, et nommé fin septembre 2023 directeur des Domaines de l’Etat, a fourni plusieurs détails sur les caractéristiques du site Bab Ighli, le format, la communication, la logistique, la présence du Royaume dans le programme ainsi que les moyens mis en place par le Maroc, pays hôte, pour la réussite de cette manifestation à très forte connotation internationale. Il s’exprimait dans le cadre d’une rencontre avec la presse, tenue mercredi 5 octobre sous la présidence de Nadia Fettah, ministre de l’Economie et des finances.

Jusqu’à sa nomination à la direction des Domaines de l’Etat, c’est lui qui a supervisé au jour le jour et depuis début janvier 2023 les préparatifs, l’organisation et le déroulement des travaux, ainsi que la coordination avec les instances FMI et Banque mondiale. Malgré sa nouvelle nomination, il continue sa mission relative à cet événement exceptionnel jusqu’au dernier jour.

La mobilisation a porté ses fruits

M. El Kharmoudi n’a pas manqué de rappeler que le programme des AA2023 est exclusivement élaboré par les deux institutions de Bretton Woods. Il a précisé que les travaux sur le site (d’une superficie totale de 45 ha) se sont déroulés sans retard, selon le chronogramme initial arrêté avec le FMI et la Banque mondiale. Selon lui, cette réalisation dans les délais impartis a été possible grâce à l’engagement et à la mobilisation de toutes les parties prenantes (autorités, entités publiques, entreprises marocaines, etc.).

De plus, vingt conférences et rencontres ont été organisées dans le cadre de la "Route vers Marrakech", a-t-il ajouté, visant notamment la promotion et la préparation des AA2023. Mohamed El Kharmoudi est formel : jamais un pays hôte n’a été aussi présent dans le programme des Assemblées que le Royaume, organisateur de plusieurs "évènements Maroc" mais aussi co-organisateur de manifestations avec le FMI et la Banque mondiale.

Par ailleurs, il a mentionné l’accréditation de 12.209 personnes (dont 1.000 journalistes et 1.732 ONG) avec 188 pays représentés. Toutes les institutions financières internationales ont été accréditées.

Au chapitre de la durabilité du site et des installations, selon la ministre Nadia Fettah, le bois utilisé pour la construction des chapiteaux et autres locaux sera réutilisé par des établissements universitaires marocains. De plus, l’entretien des espaces verts du site se fait grâce au traitement des eaux usées. C’est dire le niveau de prise en compte des exigences en matière de construction durable.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RETAIL SERENITE PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.