Punaises de lit : le ministère de la Santé active le système de vigilance sanitaire aux frontières (officiel)
Dans un communiqué publié ce mardi 3 octobre dans la soirée, le ministère de la Santé et de la protection sociale annonce l’activation du système de vigilance sanitaire pour contrer toute éventuelle infiltration de punaises de lit sur le territoire national.
En réponse à l’annonce de la propagation des punaises de lit dans un pays européen, et afin d’éviter son infiltration sur le territoire national, le ministère de la Santé et de la protection sociale, en coordination avec les différentes autorités publiques impliquées dans la surveillance sanitaire, annonce l’activation du système de vigilance et de surveillance sanitaire proactif aux frontières.
Pas de punaises de lit sur le navire en provenance de Marseille
A ce propos, le ministère de la Santé explique dans son communiqué que ses services de contrôle sanitaire aux frontières du port Tanger Med ont procédé à une inspection minutieuse de tous les composants d’un navire en provenance du port de Marseille, le 2 octobre, de sa cargaison et du public.
Le résultat de l’inspection a montré qu’il n’y avait aucun insecte à bord du navire, y compris des punaises de lit.
Cette inspection a fait suite à un avertissement émis par le capitaine du navire en question, après une suspicion de présence de punaises de lit dans la cabine de l’équipage.
Tous les points d’entrée surveillés
Dans son communiqué, le département de Khalid Ait Taleb précise que les services de surveillance sanitaire au niveau du port Tanger Med et du reste des points de passage maritime, aérien et terrestre, effectuent, en collaboration avec différents secteurs, une surveillance minutieuse et globale et un contrôle régulier de tous les moyens de transport entrant ou sortant de ces postes frontaliers conformément aux procédures de surveillance sanitaire aux frontières nationales et conformément aux normes internationales telles que recommandé dans le Règlement sanitaire international (2005).
Le ministère de la Santé recommande également aux citoyens et citoyennes d’informer les autorités sanitaires et pouvoirs publics s’ils repèrent cet insecte.
à lire aussi
Article : Moment de grâce avec Dee Dee Bridgewater, une des dernières héritières des grandes voix du jazz
Quelques heures avant de monter sur la scène du Théâtre Royal de Rabat dans le cadre du Festival Mawazine, Dee Bridgewater a accordé une interview à Medias24. De son attachement au Maroc à ses souvenirs de Sonny Rollins, en passant par son amour du scat hérité d'Ella Fitzgerald, et sa conviction que le jazz est une musique éternelle, cette véritable légende américaine revient sur plus d'un demi-siècle d'une carrière jalonnée de rencontres exceptionnelles.
Article : Mondial 2030 : capacités renforcées, toitures, nouveaux aménagements... Ce que prévoit la 2e phase de transformation des stades
Après la réalisation des études techniques nécessaires, l'Agence nationale des équipements publics (ANEP) a lancé les premiers marchés relatifs à l'agrandissement et au réaménagement des stades d'Agadir et de Marrakech, en prévision du Mondial 2030. Celui de Fès ne devrait pas tarder. Round Up.
Article : Le projet d'acquisition de Safettras par TGCC soumis au Conseil de la concurrence
TGCC a notifié au Conseil de la concurrence son projet d'acquisition de 51% du capital de la Société africaine des études et des travaux spéciaux (Safettras), spécialiste des fondations profondes et des travaux géotechniques.
Article : Énergies renouvelables : un projet de décret ouvre la voie à leur intégration en moyenne et basse tension
Encore en consultation publique, un projet de décret entend accélérer l'intégration des énergies renouvelables au réseau électrique de moyenne et basse tension.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 26 juin
La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 26 juin 2026 en légère baisse. Le MASI recule de 0,15% à 18.022,08 points, tandis que Banque Centrale Populaire domine les échanges avec 43,04 MDH.
Article : La météo du samedi 27 juin
Voici les prévisions pour le samedi 27 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Oriental, la vallée de […]