L'aide extérieure pourrait réduire l'impact budgétaire du séisme au Maroc (Fitch)
Dans une note publiée ce jeudi 28 septembre, l'agence Fitch Rating fait un rapide point sur l'impact budgétaire du séisme du Haouz notamment pour ce qui concerne l'ambitieux plan de reconstruction et de développement de la région.

L'aide extérieure pourrait réduire l'impact budgétaire du séisme au Maroc (Fitch)
Dans une note publiée ce jeudi 28 septembre, l'agence Fitch Rating fait un rapide point sur l'impact budgétaire du séisme du Haouz notamment pour ce qui concerne l'ambitieux plan de reconstruction et de développement de la région.
Les efforts de reconstruction à la suite du tremblement de terre qui a frappé le Maroc début septembre "entraîneront une hausse des dépenses publiques, creusant les déficits budgétaires à court terme, mais l'aide internationale est susceptible de compenser une partie des coûts de reconstruction", écrit Fitch Rating.
"Environ 30 %" des 11,7 milliards de dollars sur cinq ans annoncés par le Maroc pour la reconstruction, sont "destinéq à l'aide d'urgence, à la reconstruction et à la réparation de logements, ainsi qu'à la restauration des infrastructures touchées, notamment les établissements de santé et d'éducation. Le reste est consacré au développement social et économique de la région touchée", rappelle l'agence.
"Avant le séisme, le gouvernement avait prévu de réduire le déficit budgétaire à 4,5 % du PIB en 2023 et à 4 % en 2024, même si en juin, Fitch prévoyait des déficits légèrement plus élevés, de 4,9 % et 4,4 % respectivement, en partie pour refléter l'impact du séisme", croit savoir l'agence.
"Les coûts de la relance vont probablement faire augmenter encore les dépenses, ce qui entraînera des déficits et une dette plus importants que ce que nous avions prévu au moment de la dernière revue. Lorsque nous avons confirmé la notation du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable en avril 2023, nous avons noté que ses notations étaient limitées en partie par une dette publique élevée et un déficit budgétaire plus important que ses pairs", rappelle la même source.
"Néanmoins, on ne sait pas exactement quelle part des coûts du plan de reconstruction le gouvernement supportera", le Fonds 126 ayant dépassé les 10 milliards de DH (selon une déclaration de Abdellatif Jouahri mardi), mais d'autres dons locaux et extérieurs restant très probables. Le Maroc et le FMI ont conclu un accord de principe pour 1,3 milliard de dollars de financement à long terme pour la résilience climatique, sans lien direct avec le séisme.
L'agence écarte également des pressions externes significatives sur les réserves de change. Non seulement les transferts des MRE et les recettes touristiques senregistrent de nouveaux records cette année, mais en plus, le Maroc dispose d'une ligne de crédit flexible sur deux ans auprès du FMI – approuvée par le conseil d'administration du FMI en avril 2023 – d'une valeur d'environ 5 milliards de dollars, sur laquelle les autorités pourraient envisager de puiser si elles le souhaitent.
Découvrez le nouveau guide immobilier proposé par Yakeey en partenariat avec Médias24.Le 28 septembre 2023 à 10h14
Modifié 28 septembre 2023 à 10h15