img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Des crues provoquées par les fortes précipitations du jeudi 14 septembre à Errachidia

La pluie d’une hauteur de 20 mm qui s’est abattue sur Errachidia a été suffisante pour provoquer des crues, perturbant ainsi la circulation sur plusieurs axes routiers. Des routes dans la région d’Oujda ont elles aussi été concernées par ces perturbations.

Des crues provoquées par les fortes précipitations du jeudi 14 septembre à Errachidia
Le 15 septembre 2023 à 17h56 | Modifié 15 septembre 2023 à 18h53

À Errachidia, plusieurs interruptions de la circulation ont été signalées en raison des crues provoquées par les précipitations du 14 septembre. Selon la Direction provinciale de l’équipement de la ville d’Errachidia, ces crues ont notamment impacté la route nationale 10. Ainsi, Oued Chaaba a provoqué une interruption entre Goulmima et Tinejdad, tandis que les crues à Oued Taznakt et Oued Meski ont coupé la route entre Errachidia et Meski. En ce qui concerne la route régionale 702, une interruption a été enregistrée entre Melaab et Touroug au niveau d’Oued Touroug.

Dans la région d’Oujda, certaines crues ont également provoqué des interruptions temporaires de la circulation. Selon une source autorisée, ces crues ont touché Oued Isly, entraînant l’interruption de la route provinciale entre Oued El Himer et Oujda, ainsi qu’Oued Atchane, entraînant la suspension de la route provinciale 6036 entre Mesferki et Oujda.

Les explications de la DGM

Le jeudi 14 septembre 2023, le temps a connu un changement et une instabilité dans l’est du pays, en raison du passage de masses d’air relativement froides en altitude dans le Nord, ce qui a favorisé la formation de nuages instables provoquant des pluies et des averses modérées dans les régions du Moyen Atlas, du Rif, de l’est et du sud-est du pays, nous explique Lhoussaine Youabd, chef du service communication à la Direction générale de la météorologie (DGM).

Deux principaux facteurs on contribué à la formation de ces fortes averses orageuses accompagnées de grêle :

- Le passage de masses d’air froid en altitude a coïncidé avec la présence de chaleur et d’humidité dans les couches inférieures de l’atmosphère. Ce contraste de température entre les couches inférieures et les couches froides en altitude, associé à une humidité présente à toutes les altitudes, a favorisé une rapide condensation lorsque de l’air relativement froid en altitude est entré en contact avec cette humidité. Cela a entraîné des averses orageuses qui ont produit des précipitations importantes dans l’est du pays et dans les montagnes du Moyen Atlas.

- Le relief élevé de la chaîne du Moyen Atlas et de ses contreforts orientaux, ainsi que du Rif, a contribué à l’ascension rapide de l’air, favorisant ainsi la formation de nuages cumulonimbus instables qui ont engendré des averses orageuses puissantes localement.

Les hauteurs de pluie relevées

Voici les hauteurs de pluie relevées en millimètres par la Direction générale de la météorologie durant les dernières 24 heures :

- Errachidia : 20 mm

- Oujda : 13 mm

- Tinghir : 12 mm

- Taza : 12 mm

- Ifrane : 11 mm

- Taza : 10 mm

- Berkane : 8 mm

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Le 15 septembre 2023 à 17h56

à lire aussi

Moment de grâce avec Dee Dee Bridgewater, une des dernières héritières des grandes voix du jazz
CULTURE

Article : Moment de grâce avec Dee Dee Bridgewater, une des dernières héritières des grandes voix du jazz

Quelques heures avant de monter sur la scène du Théâtre Royal de Rabat dans le cadre du Festival Mawazine, Dee Bridgewater a accordé une interview à Medias24. De son attachement au Maroc à ses souvenirs de Sonny Rollins, en passant par son amour du scat hérité d'Ella Fitzgerald, et sa conviction que le jazz est une musique éternelle, cette véritable légende américaine revient sur plus d'un demi-siècle d'une carrière jalonnée de rencontres exceptionnelles.

Mondial 2030 : capacités renforcées, toitures, nouveaux aménagements... Ce que prévoit la 2e phase de transformation des stades
ECONOMIE

Article : Mondial 2030 : capacités renforcées, toitures, nouveaux aménagements... Ce que prévoit la 2e phase de transformation des stades

Après la réalisation des études techniques nécessaires, l'Agence nationale des équipements publics (ANEP) a lancé les premiers marchés relatifs à l'agrandissement et au réaménagement des stades d'Agadir et de Marrakech, en prévision du Mondial 2030. Celui de Fès ne devrait pas tarder. Round Up.

Le projet d'acquisition de Safettras par TGCC soumis au Conseil de la concurrence
BUSINESS

Article : Le projet d'acquisition de Safettras par TGCC soumis au Conseil de la concurrence

TGCC a notifié au Conseil de la concurrence son projet d'acquisition de 51% du capital de la Société africaine des études et des travaux spéciaux (Safettras), spécialiste des fondations profondes et des travaux géotechniques.

Énergies renouvelables : un projet de décret ouvre la voie à leur intégration en moyenne et basse tension
Energie

Article : Énergies renouvelables : un projet de décret ouvre la voie à leur intégration en moyenne et basse tension

Encore en consultation publique, un projet de décret entend accélérer l'intégration des énergies renouvelables au réseau électrique de moyenne et basse tension.

Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 26 juin
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 26 juin

La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 26 juin 2026 en légère baisse. Le MASI recule de 0,15% à 18.022,08 points, tandis que Banque Centrale Populaire domine les échanges avec 43,04 MDH.

La météo du samedi 27 juin
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo du samedi 27 juin

Voici les prévisions pour le samedi 27 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Oriental, la vallée de […]

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité