Des crues provoquées par les fortes précipitations du jeudi 14 septembre à Errachidia

La pluie d’une hauteur de 20 mm qui s’est abattue sur Errachidia a été suffisante pour provoquer des crues, perturbant ainsi la circulation sur plusieurs axes routiers. Des routes dans la région d’Oujda ont elles aussi été concernées par ces perturbations.

Des crues provoquées par les fortes précipitations du jeudi 14 septembre à Errachidia

Le 15 septembre 2023 à 17h56

Modifié 15 septembre 2023 à 18h53

La pluie d’une hauteur de 20 mm qui s’est abattue sur Errachidia a été suffisante pour provoquer des crues, perturbant ainsi la circulation sur plusieurs axes routiers. Des routes dans la région d’Oujda ont elles aussi été concernées par ces perturbations.

À Errachidia, plusieurs interruptions de la circulation ont été signalées en raison des crues provoquées par les précipitations du 14 septembre. Selon la Direction provinciale de l’équipement de la ville d’Errachidia, ces crues ont notamment impacté la route nationale 10. Ainsi, Oued Chaaba a provoqué une interruption entre Goulmima et Tinejdad, tandis que les crues à Oued Taznakt et Oued Meski ont coupé la route entre Errachidia et Meski. En ce qui concerne la route régionale 702, une interruption a été enregistrée entre Melaab et Touroug au niveau d’Oued Touroug.

Dans la région d’Oujda, certaines crues ont également provoqué des interruptions temporaires de la circulation. Selon une source autorisée, ces crues ont touché Oued Isly, entraînant l’interruption de la route provinciale entre Oued El Himer et Oujda, ainsi qu’Oued Atchane, entraînant la suspension de la route provinciale 6036 entre Mesferki et Oujda.

Les explications de la DGM

Le jeudi 14 septembre 2023, le temps a connu un changement et une instabilité dans l’est du pays, en raison du passage de masses d’air relativement froides en altitude dans le Nord, ce qui a favorisé la formation de nuages instables provoquant des pluies et des averses modérées dans les régions du Moyen Atlas, du Rif, de l’est et du sud-est du pays, nous explique Lhoussaine Youabd, chef du service communication à la Direction générale de la météorologie (DGM).

Deux principaux facteurs on contribué à la formation de ces fortes averses orageuses accompagnées de grêle :

- Le passage de masses d’air froid en altitude a coïncidé avec la présence de chaleur et d’humidité dans les couches inférieures de l’atmosphère. Ce contraste de température entre les couches inférieures et les couches froides en altitude, associé à une humidité présente à toutes les altitudes, a favorisé une rapide condensation lorsque de l’air relativement froid en altitude est entré en contact avec cette humidité. Cela a entraîné des averses orageuses qui ont produit des précipitations importantes dans l’est du pays et dans les montagnes du Moyen Atlas.

- Le relief élevé de la chaîne du Moyen Atlas et de ses contreforts orientaux, ainsi que du Rif, a contribué à l’ascension rapide de l’air, favorisant ainsi la formation de nuages cumulonimbus instables qui ont engendré des averses orageuses puissantes localement.

Les hauteurs de pluie relevées

Voici les hauteurs de pluie relevées en millimètres par la Direction générale de la météorologie durant les dernières 24 heures :

- Errachidia : 20 mm

- Oujda : 13 mm

- Tinghir : 12 mm

- Taza : 12 mm

- Ifrane : 11 mm

- Taza : 10 mm

- Berkane : 8 mm

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Nomination de M. Karim IDRISSI KAITOUNI

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.