Communauté juive au Maroc : voici les modalités des élections du Conseil national

Le ministère de l'Intérieur a rendu publiques les modalités des élections des membres du Conseil national de la communauté juive au Maroc, qui se tiendront le 26 octobre prochain.

Communauté juive au Maroc : voici les modalités des élections du Conseil national

Le 8 septembre 2023 à 14h46

Modifié 8 septembre 2023 à 17h24

Le ministère de l'Intérieur a rendu publiques les modalités des élections des membres du Conseil national de la communauté juive au Maroc, qui se tiendront le 26 octobre prochain.

"La communauté juive du Royaume est invitée à se rassembler le dimanche 26 octobre 2023 pour élire les membres de son Conseil national", selon une décision du ministre de l'Intérieur publiée au Bulletin officiel du 4 septembre dernier.

Les membres du Conseil national

Les membres du Conseil national de la communauté juive marocaine seront élus au niveau des circonscriptions électorales régionales, correspondant au territoire de compétence des comités régionaux. Ils disposent du statut de membres élus dans lesdits comités régionaux, peut-on lire sur le Bulletin officiel.

Lors de la composition de chaque comité régional, l'approche genre doit être respectée, de sorte que les deux sexes soient représentés par au moins deux membres chacun.

La liste électorale

La liste électorale sera composée des membres de la communauté juive marocaine, hommes et femmes d'origine marocaine, titulaires de la nationalité marocaine, ayant atteint l'âge de 18 ans et détenteurs de la carte nationale d'identité électronique marocaine en cours de validité, qui justifient d'une résidence effective et continue au Maroc pour une durée d'au moins 6 mois à la date de clôture de la liste électorale, poursuit la même source, ajoutant que l'origine marocaine de la personne concernée doit être prouvée par la naissance d'au moins l'un des parents au Maroc.

Les candidatures aux élections

Les candidatures sont présentées sous forme de listes lorsqu'il s'agit de circonscriptions électorales régionales comprenant plus d'un siège, et sous forme de déclarations individuelles de candidature lorsqu'il s'agit de pourvoir un seul siège.

Ces listes ou déclarations individuelles doivent porter les signatures des candidats dûment authentifiées et doivent être accompagnées, pour chaque candidat ou candidate, d'une copie de la carte nationale d'identité électronique marocaine, d'une copie de la carte des antécédents ou d'une copie du casier judiciaire délivrée par les autorités marocaines compétentes datant de moins de trois, ainsi que d'une photo récente.

La durée de la campagne électorale est fixée à six jours. Elle commence à la première heure du septième jour précédant la date du scrutin et se termine à 18 h le deuxième jour avant le scrutin.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TGCC: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES EN ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ANNUELLE Du 7 JUIN 2024 à 15H00

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.